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Histoires de l'anse du Loch
30 juin 2012

14 - L'inauguration du bateau de sauvetage Capitaine de Vaisseau de KERROS au Loch Primelin

CH14 - Presse OE du 12-11-1936 - Date de l'inauguration du CV de Kerros

CH14 - Revue - Les annales du bien 1936

 
Les Annales du Bien - Octobre-Décembre 1936 :

Inauguration au Loch en Primelin et baptême du canot de sauvetage « Capitaine de Vaisseau de KERROS »

Cette cérémonie s’est accomplie le 15 novembre par temps gris et un peu frais, au milieu d’un concours de marins et de curieux venus des communes voisines et jusque de Quimper et Audierne. Et ce fut très simple, comme il convenait à la mémoire du Commandant de Kerros, qui soldat héroïque parmi ses fusiliers marin, fut aussi un homme aussi simple dans sa distinction que le chef aimé entre tous.
   Nous avons remarqué là M. GUET, administrateur de l’Inscription Maritime à Audierne, délégué par M. le Ministre de la Marine Marchande ; M. le Secrétaire Général de la Préfecture remplaçant M. le Préfet ; M. CAVENEL, Ingénieur en chef des ponts et Chaussées ; M. BALCH,  Ingénieur des ports.
   MM. les Maires de Primelin et des communes voisines, etc ….
   La section de Quimper, de laquelle dépend la section du Loc’h était représentée pas M. DESTOUR son distingué président, M. Le FLOCH, son dévoué secrétaire-trésorier ; M. de BROC, inspecteur des stations ; M. VILLARD, conservateur du matériel et le dévoué président des Anciens Marins et Pompons Rouges.
   Le président du Conseil Supérieur atteint de cataracte, avait pu répondre à l’appel de la section grâce à la présence amicale de M. ABADIE. Son premier geste, arrivant, fut de donner l’accolade au bon vieux brave que fut le patron du Paul LEMONNIER,  M. THOMAS père du mécanicien à bord du nouveau canot.
   Avec un très léger retard, venu de l’encombrement du lieu par la foule, M. l‘abbé ABGRALL, recteur de Primelin, s’adressa à « ses chers marins » et à leur vaillantes compagnes dont il exalta les vertus comme épouses, comme mères, comme veuves, femmes qui savent la noblesse et l’utilité du métier. Après cette allocution appréciée de tous, M. ABGRALL procéda à la bénédiction traditionnelle.

CH14 -1- Bénédiction - Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a PrimelinCH14 -2- Bénédiction - Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a Primelin

   Puis ce fut à M. DESTOUR de prendre la parole. Il remercia le Président Général et le Conseil Supérieur, accepta la charge d’administrer cette station du Loc’h avec l’aide de ses collaborateurs, rendit hommage à la bienveillance des autorités civiles et marines, dit sa vive sympathie pour les Marins, en particulier pour ces Pompons rouges qui ont fait de lui leur président d’honneur. Son discours, fin littéraire, bellement dit, fut chaleureusement accueilli.

CH14 -3- Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a Primelin

   M. Léon BERTHAUT lui succéda. Il remercie d’abord le président de Quimper et ses collaborateur. Après quoi, il rappelle l’histoire de la création de cette station du Loc’h, grâce aux généreux concours de Mme LEMONNIER qui, d’ailleur, avec les H.S.B. , fonda aussi cette Ecole de Groix, première école de pêche ouverte en France et que soutiennent toujours les H.S.B. Le président général évoque aussi les exploits du Paul LEMONNIER, conduit à travers tant de périls par son patron THOMAS, aux médailles duquel s’est enfin ajoutée la Croix de chevalier du Mérite Maritime.

CH14 -4- Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a Primelin

CH14 -5- Presse le courrier du Finistère - Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros

CH14 -6- Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a PrimelinCH14 -7- Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a Primelin

    Pour parler du nouveau canot, qui a si bien débuté le 30 octobre, M. Léon BERTHAUT, en saluant la mémoire du commandant de KERROS, en exalta le noble caractère et rendit hommage à Mme de KERROS, représentée à la cérémonie par les parrain et marraine, M. et Mme Jean de KERROS, accompagnés de M. Léon de KERROS et de M. le commandant de RODELLEC de Portzic. Après quoi, le président général fit allusion à l’exploit accompli déjà par le beau bateau construit aux Chantiers de Normandie, grâce à l’habileté du patron CISSOU et à la vaillance de son équipage. Il offrit ce premier résultat en hommage de reconnaissance aux souscripteurs qui ont fourni environ le tiers de la somme nécessaire au paiement du canot. A ce témoignage s’ajoute l’expression de la gratitude des H.S.B. envers les hautes administrations : Ministère de la Marine Marchande ; Ponts et Chaussé, etc … Le Président général termina en faisant appel aux amis, lointains ou rapprochés, des gens de mer et des œuvres de sauvetage, des H.S.B. en particulier.

CH14 -8- Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros - Mise à l'eau

   Une telle cérémonie ne peut se terminer sans le lancement de la nouvelle unité. Le départ eut lieu dans les meilleures conditions, à l’admiration de la foule qui put voir le bateau passer la barre avec souplesse d’une mouette …

CH14 -9- Photo colorisée - Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros a Primelin

   Ce que nous ajouterons ici, avec l’autorisation du Président Général c’est que le bel équipage du 30 octobre ne sera point oublié dans les propositions de récompenses pour l’Assemblée général de 1937.
   Mais il y a encore beaucoup à faire pour que cette station du Loc’h donne aux H.S.B. toute satisfaction et, entre autres choses, la possibilité de partir à toute heure. Avec la bienveillance des chefs de toutes les administration de la région, tout le possible sera fait, nous l’espérons, dans un assez proche avenir.
   Des remerciements spéciaux étaient dus à M. le Secrétaire Général de la Préfecture et à M. l’Administrateur de l’I.M., qui après M. le député PERROT, voulurent bien assurer les H.S.B. de ce bienveillant intérêt que portent les administrations et l’Etat au progrès du sauvetage et à l’effort des H.S.B. qu’ils veuillent bien trouver ici l’expression de ces remerciements sincères.
   « Et maintenant, nous dit le Président Général questionné, que notre section de Quimper veuille bien nous aider à faire vivre la station du Loc’h !. Les équipages, sous la direction de M. EON, chef de station, nous sauront faire honneur. A notre tour, nous leur rendons justice et nous efforceronts de la leur obtenir de tous et partout !».

CH14 -10- Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros - Mise à l'eau

   L’épouse de Léon De KERROS, Mme Jeanne née MEROT Du BARRE empêchée par la maladie fut représentée par son fils, Jean De KERROS et son épouse Germaine née DELACOUR (1906-1959) marraine du canot. Ceux-ci embarquèrent avec leur neveu Emmanuel qui se souvient de la chute à l’eau du chapeau de la marraine, provoquant un exercice inopiné « un homme à la mer » sous les yeux admiratifs de la foule.

CH14 - Presse Ouest Eclair du 16-11-1936 - Inaugurations du bateau de sauvetage CV de Kerros

CH14 - Presse Ouest Eclair - Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros

CH14 - Presse le Dépèche - Inauguration du Bateau de sauvetage CV de Kerros

CH14 - Revue - Le Yacht n°2801 Novembre 1936 - Inauguration du CV de Kerros

   De la journée inaugurale, subsiste donc, une foule de documents que nous rapportent les journaux de l’époque. Mais aussi, de merveilleuses photos prises principalement par Mr Joseph VILLARD, membre de la section H.S.B, passionné de bateaux et de voile. Mais reste surtout, la mémoire des témoins encore vivants qui se souviennent de cet événement.

CH14 - Trou au plafond de l'abrit de sauvetage

 

   Un des « détails » non cité par les journaux fut peut-être un accident évité de justesse, lors de la mise à l’eau du canot : en effet, le nouveau bateau n’avait pas le même poids que le Paul LEMONNIER, sur le chariot qui le menait par les rails à l’océan.
  La personne qui manipulait le treuil manuel fut surprise par l’accélération brutale de la poignée qui n’avait pas été débraillée. La démultiplication fit tourner à vive allure la poignée et la projeta avec force, mais heureusement en direction du plafond de l'abri situer à 5 mètres de haut.
 

   Encore aujourd’hui on peut voir le choc qu’a laissé l’impact de la manivelle sur le parquet de 3 cm d’épaisseur. Un trou de 4 cm de diamètre !. La foule occupée à regarder le canot « glisser » en direction de l’océan ne se rendit compte de rien.

 

CH14 - Logo HSB en tissu

 


 

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25 juin 2012

13 - Le brillant début du Bateau de sauvetage CV de Kerros dans la baie d'Audierne


 

   Le 30 octobre 1936, 15 jours avant son baptême au Loch Primelin, le bateau de sauvetage CV de KERROS réalise une série de sauvetages très remarquée.

CH13 - Presse OE du 05-11-1936 - Les beaux début du CV de Kerros

CH13 - Tempête au Loch Primelin en 1936 b
Les Annales du Bien : Octobre / Décembre 1936

Brillant début, au Loch, de notre canot  « Capitaine de Vaisseau de KERROS »
Voici la partie la plus substantielle du remarquable rapport adressé au Président Général par M. EON, Chef de Station au Loc'h, sur la première sortie du Capitaine de vaisseau de KERROS, le 30 octobre :
« Le temps était beau et plusieurs embarcations se livraient à la pêche dans la baie d'Audierne.
Alors que rien ne pouvait le faire prévoir, une houle formidable se leva tout à coup, déferlant avec fracas sur les falaises et interdisant l'entrée du Loc’h à cinq embarcations de ce port, surprises en mer par ce coup de temps inattendu. Mis au courant de ce qui se passait, je me rendis aussitôt à la station afin de prendre toutes dispositions utiles.
   Le patron CISSOU, conscient de ses devoirs, avait déjà rassemblé son équipe et disposé le matériel en vue d'une sortie. Jugeant critique la situation des embarcations surprises en mer, je mis le canot à l'eau à 13 heures, la hauteur de la marée ne me permettant pas d'opérer plus tôt. La manœuvre fut faite avec plein succès.
   Les barques en mer, voyant que l'entrée du Loch leur était impossible, avaient mis le cap sur Audierne, estimant sans doute que la passe de ce port serait plus aisée. J'ordonnais donc au patron CISSOU de faire route de ce côté, de rentrer nos embarcations à Audierne et de prêter son concours si d'autres barques se trouvaient en difficulté aux abords de ce port. La manœuvre de sortir de là était délicate, car la houle déferlait avec une extrême violence en plein travers de la baie, submergeant complètement la digue et balayant la route de grande communication qui longe le Loch. L'équipe du Capitaine de Kerros nous démontra, à cette occasion, toutes ses qualités manœuvrières et exécuta cette opération d'une façon impeccable, à la grande admiration des nombreuses personnes spectatrices.
   Peu après, il atteignait successivement les barques numéros 1481, 1264 et 1756, du Loch, montées par les marins Ferdinand KERLOCH, de Plogoff ;  Arsène CARIOU, de Primelin ; Yves et Simon COSQUER, de Primelin. Ces hommes furent recueillis à bord du Capitaine de vaisseau de KERROS et les trois canots mis à la remorque. Deux embarcations restaient à secourir ; mais l'état de la mer à l'entrée de la baie d'Audierne ne permettait pas d'en prendre un plus grand nombre sans risques d'avaries. CISSOU les prévint de rester au large en attendant son retour. Il fit alors route sur la passe d'Audierne. En passant la barre, l'étrave d'une des embarcations dut accrocher par la violence des lames : le canot partit à la dérive. Quant au Capitaine de vaisseau de KERROS, il atteignit heureusement Audierne, avec ses trois équipages déposés à quai.
   Se jouant des lames énormes qui déferlaient à l’entrée, il ressortit aussitôt, rattrapa l'embarcation qu'il avait perdue quelques instants plus tôt et recueillit les marins Laurent CARIOU et Jean-Marie FOLLIC. Leur canot fut pris en remorque et entré à Audierne à 15 heures. Nouvelle sortie pour le canot monté par les marins Henri CARADEC et Joseph CARIOU, de Plogoff. La manœuvre réussit d’une façon aussi brillante que les précédentes. Il est alors 15h20. On signale alors au Capitaine de vaisseau de KERROS que deux embarcations de Pors-Poul’han, sont en difficulté au large. Il reprend la mer aussitôt, fait route au Sud-Est et rejoint, environ à trois milles de la passe, les deux embarcations qui sont montées par 5 hommes : Guillaume ANSQUER, Le DERN ; les autres noms me sont malheureusement inconnus. Les hommes et les embarcations sont ramenés à Audierne à 16h30 sous les acclamations de la foule enthousiasmée.
   Le mécanicien Jean-Marie THOMAS me signale leur rentrée à Audierne. Je lui donne l'ordre d'amarrer le canot à l'abri dans le fond du port, estimant que l'état de la mer au Loch ne permet pas de le hisser sans risque d'avaries.
   Le samedi 31, le temps étant plus clément, le Capitaine de Vaisseau de KERROS rejoignait Le Loch et était rentré dans son abri sans incident. D'après les déclarations de M. JAFFRY d'Audierne, secrétaire de la Société Générale, qui assistait en personne aux opérations de sauvetage, il y aurait eu, sans l'heureuse intervention de notre canot, mort d'hommes à déplorer, le canot de sauvetage d'Audierne, vu ses faibles moyens, ne pouvant franchir la barre, se trouvait dans l'impossibilité d'apporter le moindre secours aux équipages en danger. II m'a de plus fait de grands éloges de l’équipage et du canot du Loc’h qui ont causé l'admiration de la population d'Audierne.
Ceci est tout à l'honneur de la Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Treize hommes sauvés, sept barques arrachées à une perte certaine, le Capitaine de Vaisseau de KERROS s'est, pour sa première sortie, taillé la part du lion, espérons qu'il ne s'en tiendra pas là.

L'équipage tout entier, qui a fait preuve d'initiative et d'un cran digne d'éloges était ainsi constitué :
Eugène CISSOU, patron
Jean-Marie THOMAS, mécanicien.
Jean KERSAUDY, matelot.
Jean YVEN, matelot.
Henri DOUGUET, matelot.
Guillaume CARVAL, matelot.
Tous de Primelin.

Je les propose à M. le Directeur pour la prime prévue par les statuts.
Le matériel s'est comporté d'une façon admirable, le Capitaine de Vaisseau de KERROS est une merveille et fait grandement honneur à l’ingénieur qui a conçu ses lignes et à son constructeur. Le moteur a fonctionné d’une façon parfaite.

Le Chef de Station
Signé : J. EON

CH13 - Tempête au Loch Primelin en 1936 a
Article de presse Ouest Eclair du 10 novembre 1936 - Une visite au petit port du Loch Primelin

CH13 - Daniel Thomas ancien patron du Paul Lemonier et Chef de la station HSB du Loch Primelin   Photo de Daniel THOMAS, ancien Patron du Paul LEMONNIER et ancien Chef de la station HSB du Loch Primelin, devant le bateau de sauvetage Capitaine de Vaisseau de KERROS en Octobre 1936.

CH13 - Logo HSB

 


 

20 juin 2012

12 - L'arrivée du bateau de sauvetage CV de Kerros à la station HSB du Loch Primelin

   Le bateau de sauvetage CV de KERROS réalise en moins d'une semaine les essais moteur et les essais en mer aux Chantiers Navals de Normandie à l'issu de sa première mise à l'eau.
J'ai pu retrouver différents articles de presse qui relatent son transfert de Fécamp à Primelin, en plusieurs étapes.

CH12 - Article de presse - passage a St Malos - CV de KerrosCH12 - Article de presse de Rennes sur le Canot CV de KerrosCH12 - Article de presse - Ministre a Lorient - Bateau de sauvetage CV de Kerros

 

CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Rennes devant les HSB

 

CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Lorient - Congrès HSB 1

 

CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Lorient - Congrès HSB 2

 

CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Lorient 1CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Lorient 3CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Lorient 2

   Mon grand père, Jean-Marie THOMAS, le mécanicien du bateau, récupère le bateau de sauvetage à Redon avec 3 autres membres d'équipage : Eugène CISSOU, Jean KERSAUDY et Jean YYEN. Pour cette dernière étape avant sa destination finale, le canot a rendez-vous à Lorient au congrès des HSB. Le ministre de la mer de l'époque en est l’invité d'honneur.


CH12 - Notes de Jean-Marie Thomas au HSB

 A son retour à Primelin, Jean-Marie THOMAS fait une petite note à Léon BERTHAUT pour lui expliquer que la traversée par la mer s'est bien déroulée.


 Le canot arrive au Loch Primelin le 5 octobre 1936. Des photos du "De KERROS" monté sur son chariot sur la rampe de lancement furent réalisées par Joseph VILLARD.


 

CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros au Loch Primelin en 1936 aCH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros au Loch Primelin en 1936 bCH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros au Loch Primelin en 1936 c


   Durant les semaines qui précédèrent l’arrivée du nouveau bateau, une série d’aménagements furent nécessaires : le chariot de l’ancien canot dû être modifié. Jean-Marie THOMAS (mon grand-père) travailla sur cette adaptation à partir des plans du bateau, fournis par les chantiers navals de Normandie. A l’arrivée du bateau en octobre, tout était donc pratiquement déjà prêt. L'ancien canot de sauvetage Paul LEMONNIER fut placé sur le sable de la partie haute du port en attendant son transfert sur Bénodet (voir Ch 02). Les coefficients des marées augmentant, un après-midi, le canot se mit à flotter, ce qui plut semble-t-il beaucoup aux jeunes du Loch qui se trouvaient là. Ils montèrent à bord et allèrent se promener dans le port au plus grand énervement des anciens. Au bout de la digue, la houle étant plus forte, un des enfants dégoupilla la lourde dérive pour stabiliser le bateau. Mais au retour, la quille touchant le sable, nos jeunes « sauveteurs en herbe » ne purent la remonter vu son poids et durent regagner la rive avec de l'eau jusqu'à la taille. Mon père, Jean THOMAS, me raconta cette petite anecdote. Agé alors de 6 ans, il vit toute la scène du haut de la grève, sans doute trop jeune pour faire partie de l'équipe d'aventuriers.

   Je n'ai pas trouvé la date exacte du transfert de l'ancien canot, mais il est probable que cela se soit passé avant l'inauguration du nouveau bateau de sauvetage qui eu lieu le Dimanche 15 novembre 1936.

CH12 - Bateau de sauvetage CV de Kerros - Remorquage du Paul Lemonnier à Bénodet

 Départ du Paul LEMONNIER pour Bénodet, remorqué par le nouveau bateau de sauvetage "CV de KERROS"

 

La dépêche de Brest du 03-11-1936 - Arrivée du Bateau de sauvetage CV de KERROS à Primelin

 

Logo HSB

 

 

 


 

15 juin 2012

11 - Le bateau de sauvetage "Capitaine de Vaisseau de KERROS"


 

   Début 1935, il est décidé de remplacer le canot de sauvetage Paul LEMONNIER par un canot à moteur moderne. Rapidement des échanges techniques s'établissent entre Jean-Marie THOMAS (le fil de Daniel THOMAS) et l'ingénieur LEPELTIER, missionné par Léon BERTHAUT pour travailler sur le projet.

Courrier de Jean-Marie THOMAS à Léon BERTHAUT en février 1935

CH11 - Courrier de Jean Marie Thomas a l'ingenieur Lepeltier en fin 1935 aCH11 - Courrier de Jean Marie Thomas a l'ingenieur Lepeltier en fin 1935 bCH11 - Courrier de Jean Marie Thomas a l'ingenieur Lepeltier en fin 1935 c

   Les Chantiers Navals de Normandie de Fécamp furent choisis pour construire le canot, sous la direction de M. Henri LEMAISTRE. Début 1936 le cahier des charges est défini :
Caractéristique du Bateau de sauvetage CV de KERROS

Plan du Canot de sauvetage CV de Kerros

CH11 - Construction du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 1CH11 - Construction du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 2CH11 - Construction du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 3CH11 - Construction du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 4CH11 - Charpentiers du Chantier Naval de Normandie à Fécamp

   La construction du bateau sera réalisée durant le premier semestre 1936. ( Plan du canot de sauvetage )

   La réalisation d'un bateau moderne de ce type reste très onéreuse. En mai 1935, une souscription pour la construction d'un bateau à moteur et à voile pour le Loch Primelin est lancée.

 OE de 1935 - Souscription pour le bateau du Loch PrimelinOE de 1935 - Soucription du bateau du Loch PrimelinCH11 - Souscription pour le Nouveau Bateau de Sauvetage du Loch Primelin

   En juillet 1936, un article des Annales du Bien nous informe que la somme de 41.968 Francs est atteinte ; nous pouvons y retrouver les principaux donateurs. En octobre 1936, c'est la somme de 45.000 Francs qui sera récoltée.

Les Annales du Bien 1936 :

Souscription pour la construction du bateau à moteur et à voile destiné à la station des marins-pêcheurs du Loc’h en Primelin.

   Nous avons dit comment et pourquoi, dans la crise économique subie par notre Pays, nous avons cru devoir ouvrir, au début de l'année 1936, une souscription destinée à doter enfin la station du Loc’h d’un canot de toute sécurité pour remplacer le Paul LEMONNIER, arrivé à bout de bord.
   Immédiatement, nous avons été entendus déjà d’un certain nombre de personnes, gens d’esprit et gens de cœur, qui avaient pu lire notre appel. Nous voulions que l’entreprise pût être menée à bonne fin avec les seules ressources liquides de la Société de H.S.B., complétées par le produit de la souscription et sans avoir à toucher aux réserves de sécurité.
   Aujourd’hui, nous pensons que l’heure est venue :
   - 1er de remercier nos souscripteurs
   - 2ème de faire appel à d’autres.
   Toute notre fidèle gratitude va en effet aux Bienfaiteurs, Amis et Sociétaires dont nous publions la liste en vue de leur rendre hommage. Riches ou non, grands et petits souscripteurs méritent notre reconnaissance dans l’effort commun pour le développement régulier d’une œuvre qui, de toutes parts sollicitée, n’a qu’un défaut, celui de ne pas disposer de sommes correspondant à la sympathie qui l’entoure, non plus qu’aux besoins de son organisation, qui, actuellement, outre ses grandes stations, inévitablement coûteuses de création et d’entretien, comprend plus de 300 postes avec embarcations diverses de petit secours, lignes, bouées, lochs de Kerros, lignes flottantes, caisse de secours, appareils panis, etc. …
   Mais avec le temps et la suite dans les idées, nous touchons au but visé, raisonnable et de plein rendement : maintenir les stations utiles là ou les H.S.B. ont répondu aux besoins et au désir des populations ; remplacer, entretenir, perfectionner ces stations et celles-là seulement ; n’en établir aucune qui ne réponde à un besoin nouveau et indiscutable ; entretenir sur les plages, au long des cours d’eau, dans les ports et sur le littoral, les 300 postes divers fondés avec le concours de nos Sections et des populations régionales ; enfin accroître le nombre des postes et des engins selon qu’il en sera besoin et avec le souci d’un perfectionnement indéfini. Tout cela, sans cesser d’encourager l’enseignement de la natation et du sauvetage, en complète union de cœur et de pensée avec nos amis de la Fédération Nationale et des autres grandes Associations maritimes et de secours, sur terre et sur mer, selon la devise adoptée par notre fondateur NADAULT DE BUFFON.
    Aussi bien, ayant rendu hommage à nos Bienfaiteur, Amis et Sociétaires, aux Présidents des Sections dont l’excellente administration nous a permis d’augmenter considérablement le total de nos ressources liquides, les prions-nous de nous faire connaître davantage encore autour d’eux, par leurs amis personnels, par la Presse, par la journée des plages et par tous les moyens de raison et d’honneur qu’ils jugeront susceptibles de réussite. Dans le trouble qui agite et inquiète toutes les nations et désoriente les individus depuis cette immense catastrophe que fut la guerre mondiale, c’est aux tâches de vie et de fierté, de qualité indiscutable, qu’il convient de se consacrer pour « servir ». La nôtre, étant telle, efforçons-nous, non seulement de « tenir » malgré tout, mais de grandir et de justifier notre existence même, en dehors et au-dessus tout ce qui divise.

Le Capitaine de Vaisseau De KERROS sera le nom du bateau (hommage à Léon De KERROS - 1867-1930)

Le Capitaine de Vaisseau Léon de Kerros (1867-1930)
Un article de la revue SNSM n° 54 de 1995 retrace
l'histoire de la famille de KERROS avec la mer Revue SNSM n° 54

 La Revue Les annales du bien de juillet 1936

CH11 - Courrier des chantiers navals de Normandie a Jean Marie Thomas en sep 1936

 

 

Courrier des CNN
à Jean-Marie THOMAS
en septembre 1936

 

 
   

CH11 - Courrier de Jean Marie Thomas au Chantier de Normandie - Dessin de l'abriCH11 - Courrier de Jean Marie Thomas au Chantier de Normandie - Dessin du Chariot

   Des échanges techniques auront lieu tout au long de l'année 1936 entre M. LEMAISTRE des Chantiers Navals de Normandie à Fécamp et Jean-Marie THOMAS du Loch Primelin pour l'adaptation du canot aux dimensions de l'abri existant, ainsi que pour les modifications à apporter au chariot de l'ancien canot de sauvetage Paul LEMONNIER.

CH11 - Lancement du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 2
Premier contact du canot avec l'eau au CNN de Fécamp

CH11 - Lancement du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 1CH11 - Lancement du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 3CH11 - Lancement du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 5

CH11 - Lancement du bateau de sauvetage CV de Kerros à Fécamp au CNN 4La première mise à l'eau du bateau CV de KERROS fut réalisée à la mi-septembre 1936 au CNN de Fécamp

Article sur le bateau de Kerros dans la revue Le Yacht n°2760 du 18 Avril 1936

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10 juin 2012

10 - La station de sauvetage HSB du Loch à Primelin dans les années 1930

 La plage du Loch Primelin dans les années 1930
La plage du Loch Primelin prise de Plogoff

   Au début des années 1930, les Hospitaliers Sauveteurs Bretons ont en projet de remplacer le canot de sauvetage Paul Lemonnier. Des échanges de courriers de 1933 entre Daniel THOMAS, Chef de la station du Loch Primelin et Léon BERTHAUT, Président des HSB, évoquent déjà ce que serait l'évolution de la station dans les années à venir.

Courrier de Daniel Thomas a Léon Berthaut 1Courrier de Daniel Thomas a Léon Berthaut 2Courrier de Daniel Thomas a Léon Berthaut 3

Courrier de Léon Berthaut a Daniel Thomas 1Courrier de Léon Berthaut a Daniel Thomas 2

Un inventaire de 1935 nous signale le mauvais état de la coque du Paul Lemonnier.

Inventaire de la station du Loch Primelin en 1935

Le Port du Loch Primelin dans les années 1930
Le port du Loch Primelin dans les années 1930
(photo Eugène Perrot)

Un hydravion au loch primelin

 
 
  En mai 1935, un détail peu banal au Loch Primelin :
  l'amerrissage en urgence d'un hydravion dans l'anse du Loc'h.
  Il semble que l'appareil sera finalement remorqué sur Audierne
  pour être réparé. Le passage du Raz de Sein pour Brest étant
  jugé trop dangereux pour le convoi.



   En juin 1939, M. Léon Berthaut, Président des H.S.B., donna son accord pour réaliser un film à but pédagogique pour une propagande utile sur un sauvetage en mer. La station du Loch fut choisie et M. Léon Berthaut écrivait :

    "Je verrais un grand avantage à simuler un appel de sauvetage, les sauveteurs arrivant en hâte, ouvrant la porte de l’abri, le patron dirigeant les opérations de descente, le départ, la montée sur la barre du Loc’h ….
    Cela serait tout à fait intéressant pour la foule des non initiés et certainement d’une propagande utile – on pourrait produire ce film d’abord à Quimper au bénéfice de la station, puis dans toutes les autres stations ....."

Ce film ne vit hélas jamais le jour.

   Un film similaire fut réalisé sur Audierne quelques années plus tôt en 1931. La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés réalisa une reconstitution de sauvetage avec le Canot de Sauvetage Général-Béziat.


   Le guetteur, au mât pilote, repère le navire en difficulté, il donne l'alerte en tirant au canon d'alarme et en hissant le pavillon de  détresse. Deux pêcheurs voient le signal et se précipitent vers l'abri du canot de sauvetage. Un des pêcheurs court dans les rues d'Audierne en faisant retentir la trompe d'alerte. Tout le monde se dirige vers le port en courant. Les douaniers tirent leur charrette de matériel vers le port. Les canotiers s'équipent pour le sauvetage, sortent le canot de son abri et le mettent à l'eau. Le guetteur hisse le pavillon de la Société Centrale de Sauvetage et les canotiers rament jusqu'au bateau en difficulté pendant que la foule s'est amassée sur la jetée. Les douaniers installent la fusée lance-amarre et les sauveteurs approchent du bateau. Le canot de sauvetage recueille et repêche des naufragés.

CH10 - Le Port du Loch Primelin dans les années 1930b Le port du Loch Primelin dans les années 1930

Logo des HSB

 


 

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5 juin 2012

09 - L'échouage du Cargo Borgfred à Primelin le 29 mars 1933

   Histoire du cargo à vapeur BORGFRED échoué dans l'anse de Feuntenigou à coté du Loc’h Primelin, le mercredi 29 mars 1933.

   Le BORGFRED, lors de son échouage sur la commune de Primelin, venait de Requejada près de Santander (Espagne) où il avait chargé 1528 tonnes de minerai de cuivre-zinc et se dirigeait vers Odda (Norvège).

   L’échouage avait eu lieu la nuit, et au matin l’équipage s’était rendu compte que la côte était à portée de chaloupe. Ils avaient mis à l’eau leur canot et avaient quitté le navire. La nouvelle du naufrage, au petit matin, commençait à se faire savoir. Le canot de sauvetage Paul LEMONNIER ainsi que d’autres canots allaient à leur rencontre, pour leur porter assistance. Mais l’équipage avait fait demi-tour et était retourné sur leur navire… peut-être par peur de laisser le cargo aux « pilleurs d’épave » ...  sage décision.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933b+

   Le BORGFRED avait eu plus de chance que L’ESTRID qui s’était échoué à la pointe de Lervily à Esquibien le 3 février 1933, quelque mois plus tôt.

Ch09 - Naufrage de l'Estrid 1933a

Ch09 - Naufrage de l'Estrid 1933b Naufrage de L'ESTRID à Esquibien en février 1933

   Pour le BORGFRED, grâce à l’aide de plusieurs remorqueurs, le cargo avait réussi à s’extirper des roches de l'anse de Feuntenigou, malgré tout, pour y parvenir, ils avaient dû vider le cargo de son contenu cuivre-zinc. Les oranges que contenait l’ESTRID avaient fait le bonheur de la population du Cap, à l’inverse, le chargement du BORGFRED avait détruit toute la faune marine locale durant plusieurs mois.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933bb+

Article de l'Ouest Eclair du 30 mars 1933 - Echouage du borgfred

Echouage du borgfred
   Rapport du commandant du SEEFALKE remorqueur allemand de 4200 CV sur le sauvetage du BORGFRED

Le 29 mars 1933 - Le remorqueur SEEFALKE se trouvait en station à Douarnenez
à 11h40 : Il reçoit la nouvelle par téléphone que dans les parages (voisinage) d’Audierne, un navire est échoué.
à 11h50 : Il lève l’ancre et se dirige au large – vent du nord – force 3 – ciel clair.
à 14h00 : Il arrive sur les lieux où le vapeur norvégien BORGFRED est échoué dans les environs de Primelin.
   Nous mettons alors notre canot à moteur à l’eau et nous nous rendons sur le BORGFRED, où nous trouvons le
   capitaine et son équipage à bord. Nous lui offrons notre assistance dans la forme du contrat de Lloyd. (no cure,
   no pay). Nous envoyons 2 pompes transportables à bord et nous fixons la remorque à bord.
à 16h56 : Nous commençons le remorquage.
à 19h39 : Nous sommes obligés d’interrompre le remorquage, le navire ne flottant pas encore.
   Les 2 pompes à moteur travaillent à puiser l’eau dans les cales 1-2-3-4. Les ballasts sont pleins d’eau.
   A l’arrivée de la nuit, nous recueillons l’équipage du BORGFRED, à l’exception du capitaine du navire et de 2
   officiers qui restent à bord. Nous ramenons les effets des hommes de l’équipage. Nous commandons des ouvriers
   et du matériel à Brest afin de procéder au déchargement de la cargaison.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933c+

Le 30 Mars 1933 - Grosse houle de SW, vent de nord – force 3
à 04h50 : Nous commençons de nouveau le remorquage.
à 08h05 : Le remorquage est interrompu, le navire ne flottant toujours pas
   Le BORGFRED se prépare au déchargement.
à 12h00 : Les ouvriers arrivent avec leur matériel. Le nécessaire est fait pour les transporter à bord.
   Il y a 23 hommes. Commence le déchargement, par les cales 2 et 3.
à 15h00 : Déchargement interrompu .... ramené les ouvriers à terre.
à 20h00 : Le remorquage est interrompu. Une surveillance est organisée à bord du BORGFRED pour surveiller
   les pompes. Nous procédons à l’épuisement des cales.
   Appelé le remorqueur ZWARTSEE. Nous avons déchargé environ 100 tonnes.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933d+

Le 31 mars 1933 – Grosse houle de W, vent de W, force 4 – nous continuons à épuiser les cales.
à 06h40 : Commencé de nouveau le remorquage
à 07h00 : Ramené les ouvriers à terre à marée haute. Le navire ne flotte pas encore
à 08h50 : Terminé le remorquage – 30 ouvriers procèdent à l’épuisement des cales 1 et 2.
   Nous appelons le remorqueur SCHELDE
à 16h00 : Nous reprenons le remorquage
à 21h45 : Interruption du remorquage – le navire ne flottant toujours pas….
   Le navire vient de faire 10 à 20 mètres vers le large. Ramené les ouvriers à terre.
à 22h00 : Le SCHELDE arrive. Nous transportons une pompe de ce navire au BORGFRED
à 23h00 : Le ZWARTSEE arrive, l’équipage du SEEFALKE continue le déchargement.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933f+

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933g+

Le 01 avril 1933
à 01h00 : Mauvais temps, levé l’ancre. Le ZWARTSEE passe une amarre sur le BORGFRED
à 05h45 : Commencé le remorquage.
à 09h50 : Interruption du remorquage. Houle de SW, tous les équipages continuent le déchargement de la cargaison
à 18h00 : Commencé le remorquage.
à 21h55 : Le remorquage est à nouveau interrompu, le navire ne flottant toujours pas.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933e+

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933a

Le 02 avril 1933 – Vent de SW force 2, houle de SW, les équipages poursuivent le déchargement.
à 06h45 : Recommencé le remorquage. Le scaphandrier essaie de localiser les avaries
à 09h50 : Le remorquage est interrompu, le navire ne flottant toujours pas. Continué le déchargement.
à 19h00 : Recommencé le remorquage. Les pompes continuent à travailler.
à 20h40 : Le navire flotte enfin, nous l’éloignons de la côte.
à 20h55 : La remorque en manille est brisée, le ZWARTSEE est remorqué. Le SCHELDE aide à gouverner.
   la remorque est brisée à notre bord. Les pompes travaillent sans arrêt sur le BORGFRED.
   Le niveau de l’eau ne diminue pas.

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933h+

Ch09 - Naufrage du Borgfred 1933i+

Le 03 avril 1933 - Le ZWARTSEE convoie le train de remorque, après que le SEEFALKE ait fixé une nouvelle remorque
    à cause de la brume.
    Nous contournons l'Ar-Men, et nous nous dirigeons sur Brest afin d’assurer la sécurité du BORGFRED.
à 11h00 : Nous arrivons à Brest sur rade. Nous pouvons colmater les voies d’eau du BORGFRED par notre
    scaphandrier.

Signé : le capitaine.

Suivie de 2 signatures
1 - Max KLORRE : mécanicien, 27 ans, de Emden en Allemagne
2 - Henrik BAKE : matelot, 21 ans, de Wesermunde en Allemagne

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CH09 - Remorqueur SEEFALKE 1

CH09 - Remorqueur SEEFALKE 2Le remorqueur SEEFALKE dans la baie de Douarnenez

Echouage du borgfred FIN

Le remorqueur allemand SEEFALKE fut saisi à son arrivée à Brest après le remorquage du cargo BORGFRED.
Article de l'Ouest Eclair du 4 Avril 1933
Article de l'Ouest Eclair du 5 Avril 1933

   Après être arrivé sur Brest, je perds la trace du navire ... Au vu de l'état de la coque, l'armateur Norvégien l'a sans doute vendu pour démolition.

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Caractéristiques du BORGFRED (1917-1933)
Longueur : 73 m
Largeur : 11 m
Creux : 5 m
Machine : 3 cylindres pour une puissance de 900 IHP

Jauge brute : 1351 tx
Jauge nette : 784 tx
Port en lourd : 2202 Tonnes

Construit en 1917 au chantiers navals NVC van der Giessen & Zonen au Pays-Bas, il prit le nom de OOSTZEE
Il changea plusieurs fois de nom et de propriétaire durant sa carrière nautique.
en août 1917 il devient le OEDENRODE (armateur du Pays-Bas)
en décembre 1918 : le WAALSTROOM (armateur du Pays-Bas)
puis en août 1924 : le BORGFRED (armateur Norvégien)

Ch09 - Le BorgfredLe BORGFRED en navigation

 


1 juin 2012

08 - Un peut plus loin à l'est : la station de sauvetage des HSB de Pors-Poulhan

 

   Un peu plus loin à l'est, sur les côtes du Cap à Pors-Poulhan en 1926, est construit une nouvelle station H.S.B.

Ch08 - Le Jeanne David à la Rochelle en 1926 Le Jeanne David à la Rochelle en 1926 (sorti du chantier naval Chassaigne)

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1926-07-07 - le jeanne david à Quimper

 

Le canot Jeanne David arrive par le rail en début juillet 1926.
Il sera présenté pour un weekend à la population quimpéroise,
avant son arrivée sur Pors-Poul’han

 

 

CH08 - Article Ouest Eclair du 10 juillet 1926 - Le Jeanne David à Quimper

   Le baptême du canot à avirons Jeanne David se déroule le dimanche 11 Juillet. Ce jour là, Monsieur Saliou, recteur  de Plozévet, monta sur le canot et remercia les Hospitaliers Sauveteurs Bretons du don qui venait d'être fait au petit port de Pors-Poul’han. La station fut supprimée après guerre, et le canot vendu à un particulier en 1946. Il semblerait  que le canot n’ait fait que très peu de sorties. Seul le bâtiment abri témoigne encore de la présence passée d'une station de sauvetage.

Article Ouest Eclair du 9 juillet 1926 - Le nouveau Canot

Article Ouest Eclair du 9 juillet 1926 - L'équipage

L'Ouest Eclair :
   L’événement attendu depuis longtemps par les pêcheurs de la cote sud d’Audierne a eu lieu hier devant une foule nombreuse accourue de tous les points de ce pays sauvage et beau : la vraie Bretagne. Le Jeanne David a pris sous le grand pavois possession de son élément. Bénédiction du bâtiment, mise à la mer, discours, tout se passa simplement et cette cérémonie
n’en fut que plus émouvante……
   Dans la foule silencieuse, on entend parfois un cliquetis de médailles ; un geste découvre un ruban, une poitrine toute constellée de médailles. C’est que, nous vous l’avons déjà dit, nous sommes au pays des héros. Puis c’est la bénédiction du bâtiment, donnée par M. le recteur de Plozévet en présence de Mme Le Bail, marraine, à qui une jeune fille remet une gerbe de fleurs, et du grand statuaire breton Quillivic, qui était le parrain.  ……
   Vous avez dû redoubler d’efforts. De concert avec la Société centrale de sauvetage, vous avez multiplié les stations sur cette côte orageuse et tourmentée. Hier c’était Primelin, aujourd’hui c’est Poul’han … … 
   La cérémonie religieuse était terminée. Le «Jeanne David», qui, venant de Quimper, n’avait pu être mis à poste tout de suite, fut halé sur son chariot pour être lancé à la mer dans l’après-midi. Ensuite invités et équipages se rendirent au bourg de Plozévet, au restaurent Laurent, pour y déguster un excellent déjeuner amical que présida M. le préfet… …
   Mais le matin avait eu lieu la cérémonie officielle, et le soir en famille, au milieu de la « grande famille que sont les H.S.B. »,  M. Berthaut faisait quelques surprises. Il remit au milieu des applaudissements la médaille du souvenir des H.S.B. à MM. Destour, Drillien, Delamaire, Strullu et Le Berre, les nouveaux patrons du Paul Lemonnier. Quant à M. Thomas, chef de la station du Loc’h Primelin, ce vieux brave reçut du président général la médaille d’argent de la Fédération dont M. Berthaut est vice-président. Le brave Thomas, ému certes, put cependant dire après l’accolade qu’il reçut : « Je ne crois pas avoir encore tout terminé, comptez sur moi. » Pourtant Thomas a 72 ans bien comptés. Le président général termina, en levant sa coupe aux héros de la mer et à leurs femmes ……
   Après cela, on se rendit à Pors-Poul’han assister aux régates. C’était en effet la fête patronale, et battant toujours le grand pavois, très applaudi, le nouvel équipage du « Jeanne David », armant le nouveau bateau sous la conduite de son patron Le Corre et du chef de station Thomas, du Loc’h Primelin, fit une première sortie. 
   Léger, très marin, animé d’une belle vitesse sous l’impulsion  de bras vigoureux, le « Jeanne David »
se perdit bientôt dans la brume qui s’élevait. A leur retour, les canotiers répétaient à qui voulait les entendre que leur canot était merveilleux……Article intégrale du Ouest Eclair du 12 juillet 1926

1926-07-17 Inauguration pors-poulhan

Pors-poulhan - Inauguration

La Dépêche de Brest :
…… Le canot « Jeanne David »
Voulant répondre aux souhaits de Mlle Maséry, les Hospitaliers Sauveteurs Bretons ont donné au canot de sauvetage confié aux vaillants marins de Pors-Poul’han le nom de Jeanne David.
   Ce canot, spécialement conçu pour les besoins de l’endroit, est un splendide bateau construit à la Rochelle, sur les chantiers Chassaigne, mesure 8m50 et a été construit sur les plans de M. Albert Henry, dont le type qui porte son nom, a reçu le premier prix du monde à l’exposition de 1900. M. Henry en a dirigé et suivi la réalisation. Le Jeanne David est un bateau à voiles et à avirons, à évacuation instantanée par puits longitudinal à clapets et
inchavirable, même sous voiles, grâce à sa dérive mobile, pourvue d’un bulbe. Cette dérive est dite « à ciseaux » et peut rentrer automatiquement dans la chambre, à la rencontre d’un obstacle…... Ajoutons que le Jeanne David a été réalisé avec les plus grands soins par M. Chassaigne, avec des bois de choix, selon des méthodes rigoureusement éprouvées. Il sera monté par dix hommes : 8 rameurs, un patron et un sous-patron. Le canot pèse 4.700 kilos et son chariot 2.400 kilos. L’opinion de M. Thomas – chef de la station du Loc’h Primelin sur le « Jeanne David » :
   Arrivé de bonne heure sur la petite grève de Pors-Poul’han, j’ai le plaisir d’y rencontrer M. Thomas, un de nos plus méritants chefs de station de sauvetage.
    M. Thomas, qui, pendant vingt ans, fut le patron du Paul Lemonnier et a, sur le canot, opéré plus de 70 sauvetages, est désormais le chef de la station du Loc’h Primelin. Ce vaillant et modeste sauveteur admire le Jeanne David. Je lui demande son avis sur ce bateau, qu’il détaille minutieusement. – Il est superbe, me répond t’il ; c’est un canot magnifique. « Il sera facile de le manœuvrer à l’aviron, beaucoup plus facile que le Paul Lemonnier. De plus, il tiendra bien la mer. Voyez comme il est large et comme cette construction en bois est soignée, bien clouée. Ici, pas de danger de voir se rouiller les rivets. Je vous le répète : ce bateau est  superbe ! » ……
    Tout le monde se groupe autour de la barque de sauvetage. Une partie de la population de Pors-Poul’han, Plozévet, Plouhinec, est déjà arrivée pour assister à la cérémonie du baptême. Au milieu de cette foule, on remarque M. Thomas, déjà cité ; MM. Joseph Le Berre et Jean Le Berre, la poitrine constellée de médailles, le père et le fils ayant plus de 16 sauvetages à leur actif.
    Le clergé s’approche de la barque. M. Sailiou, recteur de Plozévet, monte sur le canot et remercie les Hospitaliers Sauveteur Bretons du don qui vient d’être fait à ce petit port : puis, en breton, il explique à la population maritime le but de l’œuvre et les conditions du legs qui vient de lui être fait…….
Article Intégrale de La Dépèche de Brest du 12 juillet 1926

 

CH08 - Pors-poulhan - bateau de sauvetage 3

CH08 - Pors-poulhan dans les années 1930Pors-poulhan dans les années 1930

 

CH08 - Pors-poulhan 4CH08 - Pors-poulhan 2CH08 - Pors-poulhan 3

CH08 - Pors-poulhan 1
Pors-poulhan dans les années 2005

 


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