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Histoires de l'anse du Loch
16 juin 2021

43 - Les cloches de St Tugen : devoir de mémoire

Les cloches de Saint-Tugen : devoir de mémoire

    Il y a très longtemps que je voulais vous parler des cloches de cette chapelle car étant enfant, le jour du pardon, je me souviens d’entendre ces puissantes cloches sonner et faire vibrer les alentours. Je restais observer les sonneurs et je me disais qu'un jour je les ferai sonner aussi…

Ch43 - Les Cloches de Saint-Tugen - devoir de mémoireLes 4 cloches de Saint-Tugen

   Je n'ai pas vraiment prévu de vous narrer l'histoire de la chapelle, il y a déjà suffisamment d’écrits sur le sujet. Je vais principalement me concentrer sur les trois cloches que contient la tour. Ces cloches n’ont jamais été électrifiées et au fil des années, après les décès des anciens du village, les techniques pour les faire sonner ont été oubliées. En effet il y a quelques années, personne à Saint-Tugen ne savait plus les sonner correctement. Je ne parle pas de les lancer en volée, mais de les utiliser comme dans le passé au rythme des jours et cycle de la vie : Angélus, glas, office religieux etc...
   Par exemple, pour les enterrements, dans les années 2000 plus personne ne savait utiliser les cordes des cloches pour sonner le glas. Une personne montait alors au clocher pour le faire à la main. L'équipe de l'association de la chapelle s'est à juste titre inquiétée de cela en 2015. Elle a cherché dans la commune s’il y avait encore des personnes qui se souvenaient de ces savoir-faire particuliers. L’appel a été entendu.

Ch43 - Guy DONNARS et Jean-Luc LADAN en 2016 (photo Laurence BOCCOU)
Guy DONNARS et Jean-Luc LADAN en 2016
(photo L Boccou)

   Ce chapitre s’inscrit donc dans un devoir de mémoire que je vais mettre en valeur par la présence de nombreuses vidéos : faire voir, faire comprendre, faire faire... Mais avant cela un peu d'histoire et de campanologie :

Histoire de la chapelle

   La chapelle ou plus exactement l’ancienne église tréviale de Saint-Tugen se trouve à 1.5 km à l'est du bourg de Primelin. La chapelle actuelle a été commencée vers 1530, elle fut précédée d'une église dont l’existence est attestée en 1118 d’après les archives. Elle aurait été construite sur l'emplacement de l'ermitage de Saint Tugen établi près d'une fontaine et d'une stèle de l'âge du fer attestant la présence ici d'un lieu de culte préhistorique.

   L'église (chapelle maintenant) de Saint-Tugen a été, une trève (succursale) de la paroisse de Primelin jusqu’aux environs de 1785. On la retrouve tout au long de l’histoire sous d'autres dénominations : Eugen sur le cadastre de 1836. Les registres de l'état civil, à partir de 1700 indiquent : Tugen, Eugen, Tugean, Tugeant, Tujan, Eugène, Tuchan, Thugen. Chaque recteur l'écrivait à sa façon.

Ch43 - Cadastre de Saint-Tugen de 1836Cadastre de Saint-Tugen de 1836

   La tour carrée imposante (6.5x6.5m), bâtie sur un cimetière du haut moyen-âge est construite de 1579 à 1581, sa terrasse supérieure culmine à 22 mètres de hauteur, la pointe actuelle du paratonnerre au-dessus du coq est à 29,50 mètres.

Ch43 - Le haut de la tour de St Tugen
   La chapelle n'a pas de flèche car la nature du terrain est apparue trop instable à la fin de la construction de la tour (je l'estime à 2800 tonnes) pour la supporter. Il semblerait que sous elle le sous-sol soit composé de strate argileuse qui a commencé à fluer sous le poids de l'édifice rendant l’ajout de la flèche impossible. La fabrique de Saint-Tugen souhaitait pourtant que la flèche soit plus haute que celle de l'église de Saint-Herlé à Ploaré (55 mètres).

   Cette tour comportait à l'origine trois grandes arcades, la faisant communiquer avec la nef et les bas-côtés. Les bâtisseurs inquiets de l'intégrité de la construction durent en combler deux, celles qui séparaient la tour des bas-côtés. Aujourd’hui, on peut encore observer les traces de ces deux grandes arcades latérales sur les murs au fond de la chapelle. Le mur sud étant renforcé par un solide contrefort extérieur et peu esthétique.

   La chapelle a donc un lanternon polygonal sans grand caractère au sommet de sa tour. Les trois cloches s’y trouvent. Aux angles de la terrasse, on aperçoit les substructions hexagonales des quatre clochetons qui auraient dû s'élever autour de la flèche.

Ch43 - les substructions hexagonales des quatre clochetons
    Pour la petite histoire, la chapelle a bien sa flèche, mais pas aux proportions ni à l’emplacement prévu. Les bâtisseurs en on construit un morceau qu’ils ont élevé au-dessus de l'escalier sud.

Ch43 - La petite flêche de Saint-Tugen
La petite flêche de la chapelle

   J'ai réalisé un photomontage sur une photo de Victor Camus de 1908 en rajoutant sur la tour une flèche. Avec une flèche, une église a beaucoup plus d'allure car sans celle-ci elle semble amputée. Les bâtisseurs avaient tendance à choisir ce qu'il y avait de plus beau et de plus esthétique, c’était sans compter sur la résistance insuffisante du sol.

 

Ch43 - Chapelle de St Tugen avec une flèche 1

Ch43 - Chapelle de St Tugen avec une flèche 2

Ch43 - Chapelle de St Tugen avec une flèche 3
Voilà des exemples de ce qu'aurait pu être la chapelle de Saint-Tugen

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Les cloches de Saint-Tugen : comment ça marche ?

Un plan pour comprendre :

Ch43 - Descriptif d'une cloche

   Les cloches rythment la vie quotidienne en indiquant les heures canoniales (matines, laudes, primes, tierces, sextes, nones, vêpres, complies), ainsi que la vie de la paroisse (offices, baptêmes, mariages, funérailles). Elles sont généralement faites en airain, un bronze composé, généralement en France, de 78 % de cuivre et 22 % d'étain. Néanmoins certaines cloches peuvent aussi être constituées de fer, de fonte ou d'acier.

   La cloche est très complexe du point de vue sonore. En effet, lors de la frappe au niveau de la pince, en particulier en volée, le son émis est composé de cinq notes harmoniques entre elles. La principale, généralement qualifiée de note de la cloche, est la note que l’on entend comme celle de la cloche. Les autres notes peuvent être obtenues isolément en frappant la cloche à des endroits précis. Il est possible, en variant le diamètre et donc le poids (pour un même profil), de couvrir une plage de cinq octaves chromatiques. Une cloche a donc une note principale et des notes secondaires par ses harmoniques. A Saint-Tugen les harmoniques des cloches donnent un merveilleux timbre sonore lorsqu'elles sonnent en plénum. Ce n'est pas le cas de certains clochers du Cap-Sizun qui sonnent, soyons charitables, comme des casseroles.

   Nous n'avons pas vraiment d'information sur les cloches de la chapelle dans le passé. Un document de 1626 évoque la présence de deux cloches en fonte pesant plus de 500 kg. (L’ensemble des deux cloches je pense). La chapelle possédait en 1706 un mécanisme type horloge monumentale qui sonnait automatiquement les heures. Il n'en reste plus que les deux contrepoids visibles dans le bas de la tour posé de chaque coté de la porte d'entrée.

Ch43 - Les deux mystérieux contrepoids

Ch43 - Les deux mystérieux contrepoidsLes deux mystérieux contrepoids (100kg à gauche, 82kg à droite)

   En mai 1793 durant la Révolution les cloches de Saint-Tugen ont été descendues pour être fondues. Bizarrement les écrits de l'époque parlent d’une seule cloche de ± 196 kg qui part pour Brest. Aucune information à propos de la deuxième ! La toiture de la tour, qui était en plomb fut enlevée pour servir à la fabrication de balles de fusils. Pour information, la terrasse en était également recouverte pour protéger la pierre. Le toit sera reconstruit en zinc quelques années plus tard.

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   Les trois cloches actuelles de la chapelle se trouvent donc à l'intérieur du lanternon hexagonal (daté de 1584) en haut de la tour : 126 marches sont à monter pour les découvrir. Il faut dans un premier temps prendre les 55 marches de l'escalier sud, traverser le balcon extérieur (hauteur 8.5m) puis poursuivre par les 71 marches de l'escalier nord pour arriver sur la terrasse (hauteur 22m).

Ch43 - Pour monter au clocher de Saint-TugenPour monter au clocher de la chapelle

   Nos cloches sont alignées dans un axe nord/sud, les deux grosses sont au même niveau tandis que la plus petite est décalée en hauteur.

Ch43 - CAO des cloches de Saint-TugenReprésentation informatique du clocher de Saint-Tugen

Ch43 - Les 3 cloches de Saint-TugenLes trois cloches de Saint-Tugen

   Description des trois cloches de la chapelle :

 - La cloche N°1 de 1803 n'a pas de nom, il s’agit de la petite à gauche.
Inscription : Simon DAGORN, maire, Jean Thomas MARGUILLIER et Jean Le MASSON, membres du Conseil de la commune.
Diamètre : 70.5 cm - Hauteur : 59 cm - Note : DO#4 - (277.18 hertz)
Estimatif du poids de la cloche seule : 200 Kg - Fondue à l'atelier LEPINE à Quimper

Inscription brute de la cloche N°1
J'AI ETE FAITE DU TEMS DE SIMON DAGORN MAIRE – JEAN THOMAS MARGUILLIER & JEAN LEMASSON MENBRE DU CONSEIL DE LA COMMUNE DE PRIMELIN

LEPINE FONDEUR A QUIMPER, L'AN 1803

Ch43 - Gravures de la cloche n°1Gravures de la cloche n°1

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   En 1895 les deux autres cloches arrivent. Des écrits existent sur le sujet ainsi le vendredi 14 Juin 1895 dans La semaine religieuse du diocèse de Quimper et de Léon (p.380) on pouvait lire  :

   PRIMELIN – Le Pardon de saint Tujen Cette année, le Pardon du grand saint qu'on invoque contre la rage sera célébré avec un éclat particulier. On peut en juger d’après le programme ci-dessous.
   Deux nouvelles cloches seront bénites, le samedi 29 juin
(D’ordinaire, le pardon est célébré le dimanche avant la Saint-Jean. Je pense qu’en cette année 1895 il a été décalé en raison des personnalités qui ont été invitées à l’événement), veille de la grande fête. La magnifique chapelle de saint Tujen réclamait un carillon plus en rapport avec l'importance du pèlerinage annuel. Bientôt ce carillon chantera, mieux que nous ne saurions le dire, le zèle de M. le Recteur de Primelin et la générosité des personnes dévouées qui l'ont secondé dans une entreprise, au début, bien hasardée.
   Qui, dans la Cornouaille, ne connaît saint Tugen ? Allez d'Audierne à la Pointe du Raz ; entre Esquibien et Primelin, regardez sur la gauche : dans un bouquet d'arbres, en face de l'Océan, vous voyez émerger une grande tour carrée, dominant une église aux vastes proportions. C'est la chapelle de saint Tujen, ou 10.000 pèlerins viennent prier tous les ans.

Ch43 - La semaine religieuse du Quimper et de Léon (Vendredi 14 juin 1895)

- Cloche N°2 de 1895 (la moyenne à droite) porte le nom de Marie-Françoise-Joséphine
Parrain : François-Joseph LAURENT
Marraine : Marie-Anne RIOU
Diamètre : 82.5 cm - Hauteur : 69 cm - Note : SI3 - (246.94 hertz)
Estimatif du poids de la cloche seule : 320 kg - Fondue à l'atelier de Ch. DROUOT à Douai

Inscription brute de la cloche N°2
MON NOM EST : MARIE-FRANCOISE-JOSEPHINE – PARRAIN : FRANCOIS-JOSEPH LAURENT – MARRAINE : MARIE ANNE RIOU
J'AI ETE BENITE EN L'HONNEUR DE ST TUJAN – L'AN 1895 – LEON XIII PAPE - MGR VALLEAU EVEQUE DE QUIMPER ET DE LEON – N. BOURVON RECTEUR DE PRIMELIN – J. SERGENT VICAIRE – S DAGORN MAIRE – P LAOUENAN ADJOINT – Jn Mel PRIOL PRES. DE LA FABRIQUE S. POULHAZAN FABRICIEN

FONDERIE DE CH. DROUOT A DOUAI (Nord)
F. KAMBRUN REPRESENTANT A PLOUISY, COTES-DU-NORD

Ch43 - Gravures de la cloche n°2 - Marie-Françoise-Joséphine 1

Ch43 - Gravures de la cloche n°2 - Marie-Françoise-Joséphine 2 Gravures de la cloche n°2 - Marie-Françoise-Joséphine

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- Cloche N°3 de 1895 (la plus grosse au milieu) porte le nom de Marie-Anne-Marguerite
Parrain : Jean CARVAL (trésorier)
Marraine : Marie-Anne CELTON
Diamètre : 90.5 cm - Hauteur : 76 cm - Note : LA3 - (220.00 hertz)
Estimatif du poids de la cloche seule : 450 Kg - Fondue à l'atelier de Ch. DROUOT à Douai

Inscription brute de la cloche N°3
JE ME NOMME MARIE-ANNE-MARGUERITE, J'AI EU POUR PARRAIN : JEAN CARVAL, TRESORIER, ET POUR MARRAINE : MARIE-ANNE CELTON.
J'AI ETE BENITE ET DEDIEE A SAINT TUJAN, L'AN DU SEIGNEUR 1895, SOUS LE PONTIFICAT DE LEON XIII, MGR VALLEAU EVEQUE DE QUIMPER ET DE LEON – MR BOURVON RECTEUR DE PRIMELIN, MR SERGENT VICAIRE, SIMON DAGORN MAIRE PIERRE LAOUENAN ADJOINT, Jn Mel PRIOL PRESIDENT DE LA FABRIQUE, SIMON POULHAZAN FABRICIEN.

FONDERIE DE CH. DROUOT A DOUAI (Nord)
F. KAMBRUN REPRESENTANT A PLOUISY, COTES-DU-NORD

Ch43 - Gravures de la cloche n°3 - Marie-Anne-Marguerite 1

Ch43 - Gravures de la cloche n°3 - Marie-Anne-Marguerite 2Gravures de la cloche n°3 - Marie-Anne-Marguerite

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   Comme évoqué au début de ce chapitre, la façon d’utiliser les cloches de Saint-Tugen avait pratiquement été perdue. C'est en 2015 que Guy DONNARS alors âgé de 77 ans est approché par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Religieux de Primelin. Il accepte de transmettre un patrimoine particulier : les différentes techniques pour sonner les cloches à l'aide des cordes à Saint-Tugen.

Ch43 - La formation avec Guy Donnars en 2015La formation avec Guy DONNARS en septembre 2015

    En mai 2021, J'ai rencontré Guy qui m’expliquait « c'est Jeanne RIOU (1876-1967) épouse KERSUAL, plus connue sous le nom de Ti Chann RIOU qui m'a appris à sonner les cloches ». C'était en 1948, elle avait déjà 72 ans et Guy 10 ans. « Sonner les cloches n'est pas quelque chose de physique, c'est une technique ». Je dois dire que je reste impressionné qu'à 10 ans il arrive à sonner l'Angélus, pas trop pour la volée mais plus pour les 3x3 tintements (coups) qui la précède. Je me suis mis à l'exercice récemment, et je dois vous dire que ce n'est pas si simple à maîtriser au début.

Guy m'avait préparé un texte avant mon arrivée avec quelques notes :

« On ne peut prétendre devenir sonneur de cloches qu'après avoir reçu une formation spécifique et exigeante. La réussite de cette formation dépendra des conseils éclairés du formateur. Enrichis des conseils reçus, les postulants font meilleur usage de la traction des cordages reliés aux cloches, améliorant l'harmonie dispensée soit individuellement soit en carillon. 

Mon formateur Mme KERSUAL du bourg de Primelin, au service de l'église, se chargeait à longueur d'année de tous les Angélus : matin à 7h30, 12h et soir à 19h, le glas aux enterrements, la volée aux mariages, baptêmes et messe du dimanche. Elle était connue sous le nom de Ti Chan RIOU. Elle collectait aussi l'argent des chaises comme cela se faisait jusqu'aux années 1950. Il fallait aussi assurer le service à Saint-Tugen cela demandait beaucoup de déplacements objets liturgiques, calices, paternes, ciboires, hosties, etc. En assurant cette formation, elle me confiait une partie de sa charge. Je me suis adapté à la beauté de ce carillon d'une rare harmonie. »

   Guy m’expliquait qu’autrefois les cordes des cloches de la chapelle étaient en réalité des cordages maritimes offerts par des marins. Affecter ces cordages en fin de vie aux cloches n’était pas toujours une bonne idée, il y avait de temps en temps de la casse.

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   Cette année, pendant une journée, trois personnes ont été formées par Jean-Luc LADAN (actuel président de l'association) lui-même formé en 2015 par Guy DONNARS.

   Le matin fut consacré à l'apprentissage, l’après-midi à l'enregistrement vidéo. Pour cela j'avais placé sept caméras réparties en haut et en bas de la tour pour partager ce devoir de mémoire.

   Pour obtenir un tintement net et sonore pour un glas ou début de l’Angélus j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas si simple à travailler avec les cordes des deux grosses cloches et ce malgré le mimétisme à répéter consciencieusement les gestes du formateur : « on ne voit pas en bas ce qui se passe en haut ». Pour contourner cette difficulté j’avais installé au clocher un émetteur vidéo qui retransmettait sur une télévision en bas l'image des cloches en action. C’est le son du glas noble qui est vraiment difficile à effectuer proprement par une personne mais c'est possible avec de la pratique, comme toute chose.

   Les autres glas sont plus simples à réaliser car on tinte deux ou trois fois chaque cloche par cycle. Je me suis aperçu que c'est le premier son qui est un peu dur à accrocher, le deuxième et troisième sont plus faciles car on peut jouer sur l’élasticité des 22 mètres de cordes en chanvre pour y arriver proprement.

Je vous propose maintenant de rentrer en immersion en visionnant un film documentaire que j'ai intitulé :
" Les cloches de Saint-Tugen : devoir de mémoire "

Pour en savoir plus, voici ci-dessous, les explications et les détails des différents sons et sonneries manuels des cloches de Saint-Tugen  :

 Les cloches en plénum - (Les 3 cloches en volée) : Vidéo ICI
   Les trois cloches sont sonnées pour le début et la fin des offices, les mariages, les baptêmes, le 11-novembre à 11h … Pour cette vidéo, Olivier (jeune et fort) a pu les lancer seul avant d’être rejoint par d'autres personnes. Il faut normalement une personne par cloche pour sonner afin d’homogénéiser le rendu des sons.

 L'appel aux offices : Vidéo ICI
- La cloche N°2 est lancée en volée 1/2 heure avant la messe. (1h avant les années 1970)
- La cloche N°3 est lancée en volée 1/4 heure avant la messe. (1/2h avant les années 1970)
- Les trois cloches sont lancées en volée trois minutes avant le début de l'office.

   Autrefois, lors des grandes fêtes religieuses et le jour de pardon, il y avait une variante avant le début de l’office. En effet, au dernier son de la volée, les célébrants avaient comme habitude de quitter la sacristie. Lorsqu’ils arrivaient devant l'autel, la cloche N°1 (la petite) était sonnée alors au rythme du tocsin durant quinze secondes pour prévenir les derniers retardataires du début de la cérémonie.

   Dans le passé, pour la basse messe, la petite cloche était utilisé en volé pour le début de l'office. (cela n'a plus cours de nos jours) : Video ICI

L'Angélus :
   Les heures de prières de l'Angélus correspondent généralement à sept heures, midi et dix-neuf heures. Ces prières ont pour but de sanctifier ces trois moments clef de la journée.

1 – L'ange du Seigneur porta l'annonce à Marie : Elle conçut du Saint-Esprit.
2 – Je suis la servante du Seigneur : Qu'il me soit fait selon ta parole.
3 – Et dans notre monde, le Verbe s'est fait chair : Et il a habité parmi nous.
Prie pour nous Sainte-Mère de Dieu pour que nous soyons dignes des promesses de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen

   A Saint-Tugen, il y a deux Angélus, celui de tous les jours et le solennel réservé pour le jour du pardon et des grandes fêtes religieuses.

- L'Angélus : 3 x 3 tintements avec la cloche N°2, puis volée. Vidéo ICI
- L'Angélus Solennel : 3 x 3 tintements avec la cloche N°3, puis volée. Vidéo ICI

 Les glas :
   Le glas est la sonnerie de cloche signalant la mort ou les obsèques d'une personne, dans la tradition catholique et orthodoxe. Le glas a la particularité de varier entre les régions et parfois même entre les communes. Chaque clocher étant différent, il est normal que l'on puisse trouver une multitude de compositions possibles.

   A Saint-Tugen, il existe trois glas différents : le glas des hommes, le glas des femmes et le glas noble. Le glas noble (enterrement de première classe) n'est plus utilisé depuis l’après-guerre. Il était réservé aux personnes de « haut rang » (ou qui avaient les moyens financiers). Comme déjà évoqué plus haut, cette sonnerie est difficile à réaliser et ne pouvait être exécutée que par des personnes aguerries à l'exercice.

   Le glas était également sonné le lendemain de la Toussaint, c’est-à-dire le 2 novembre, jour des défunts, pour annoncer le début des vêpres.

   Actuellement à Saint-Tugen, les glas sont sonnés à l'arrivée et à la sortie du cercueil du défunt. Mais également si la famille en fait la demande dès lors que la nouvelle du décès est connue par le sonneur.

   Pour les églises du Cap-Sizun (comme ailleurs), les glas sont réalisés pars des automates, mais pour certains clochers, les cycles utilisés sont loin de respecter le tempo d’autrefois (c’est le cas aussi pour l'Angélus). D'autre part, le son obtenu par un marteau lors de la frappe sur l'extérieur de la cloche est moins beau que le son obtenu lors de la frappe intérieure par le battant comme nous le réalisons manuellement à Saint-Tugen.

   Dans certaines régions de France il existe également un glas nommé « le glas romain ». Ce glas n'est pas utilisé au Cap-Sizun (nous l'avons testé). Pour le réaliser, il faut être trois personnes : la grosse cloche est lancée en volée en bas par la corde et deux personnes au clocher frappent le battant sur les cloches 1 et 2 en alternance dans le rythme donné par la grosse cloche. Cette mélodie est très belle et très jolie à écouter. C’est très rapide et étonnant de faire sonner les cloches ainsi pour un enterrement. Nous sommes habitués au Cap-Sizun à quelque chose de plus lent et solennel.

- Le glas des hommes : trois tintements avec la cloche N°2 et trois tintements avec la cloche N°3. Vidéo ICI
- Le glas des femmes : trois tintements avec la cloche N°2 et deux tintements avec la cloche N°3. Vidéo ICI
- Le glas noble : un tintement avec la cloche N°2 puis un tintement avec la cloche N°3. Vidéo ICI
- Le glas romain : expérience sonore pédagogique réalisée avec les cloches de la chapelle. Vidéo ICI

    Pour information, il n’existait pas de glas pour les enfants à Saint-Tugen mais pour le décès d'enfants une volée avec les trois cloches étaient sonnés pour la « messe des anges ».
  
L'enfant qui meurt avant 7 ans va directement au paradis, sans condition ni purgatoire puisqu'il n'aura pas atteint l'âge du discernement du bien et du mal. Il devient un ange de Dieu et peut alors intercéder auprès du Créateur pour les siens. Du fait de ce caractère providentiel, l’Église imposait un cérémonial spécifique dédié au décès de l'enfant où le noir laissait place au blanc, le rituel faisait référence à la fête plutôt qu'au chagrin, et les cloches sonnaient joyeusement plutôt que lugubrement. Mais…. encore fallait-il pour cela que l'enfant soit baptisé.
   Jusqu'aux années 1930, pour les obsèques des petits enfants, l'usage déconseillait très vivement à la mère d’assister à l'enterrement. Elle devait rester à la maison sinon d'autre petits de la famille risquaient de mourir dans l'année.


Le tocsin :
   Le tocsin est une sonnerie de cloches civile pour alerter la population d'un danger imminent tel qu'un incendie, une invasion, une catastrophe naturelle, un naufrage, mais aussi pour rassembler la population en urgence. Cette sonnerie n’est plus usitée en France depuis la fin des années 1950. Normalement le rythme d'un tocsin est de 90 à 120 coups par minute, à Saint-Tugen la petite cloche de 200 kg (la N°1) est trop grosse pour le réaliser à ces fréquences. En bas avec la corde nous sommes au mieux à 60 coups par minute, il faut monter au clocher pour le faire correctement

   J'ai trouvé des écrits sur son utilisation dans les archives de la paroisse le 1er août 1914 à 17h pour annoncer la mobilisation générale. Le 3 août, l’Allemagne déclara la guerre à la France.

- Le tocsin avec la corde en bas : coups répétés à 60 coups/minute avec la corde en bas - Vidéo ICI
- Le tocsin au clocher : réalisé dans le clocher à 120 coups/minute - Vidéo ICI

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   Pour rester sur les cloches, je vous propose de faire un comparatif avec le clocher de l'église de Primelin.

Ch43 - St Tugen et St PrimelDe Saint-Tugen à Saint Primel

   En comparaison avec l'église paroissiale, la plus petite cloche de Saint-Tugen est plus grosse que la plus grosse cloche du clocher de Primelin.

   Les cloches de Primelin ont été changées durant la seconde guerre mondiale, les deux ou trois cloches précédentes étaient en fin de vie. La plus grosse s'était même fêlée en septembre 1916.

Ch43 - Le clocher de PrimelinLe clocher de Primelin (à gauche, la plus grosse cloche, à droite la plus petite)

    Description des quatre cloches de l'église paroissiale, de la plus petite à la plus grande (toutes les quatre fondues par la FONDERIE PACCARD à ANNECY).

Cloche N°1 : Jeanne-Monique (côté Nord-Est, installée en avril 1940)
Diamètre : 42 cm - Hauteur : 36 cm - Poids : 50 kg - Note : SIb4
« TOUTE MA VIE JE LOUERAI LE SEIGNEUR MON DIEU »
Parrain : Jean-Michel RIOU
Marraine : Jeanne KERSUAL (Ne serait-ce pas notre Ti Chann RIOU épouse Kersual ? L’usage veut en effet qu’au quotidien on utilise les noms de jeune fille.)

Cloche N°2 : Marguerite-Marie (côté Nord-Ouest, installée en avril 1940)
Diamètre : 50 cm - Hauteur : 42 cm - Poids : 84 kg - Note : SOL4
Cette cloche est équipée d'un marteau.
« JE PLEURE AVEC CEUX QUI SONT MORTS »
Parrain : Daniel LAOUENAN
Marraine : Marguerite DAGORN

Cloche N°3 : Yvonne-Bernadette (côté Sud-Ouest, installée en janvier 1941)
Diamètre : 57 cm - Hauteur : 49 cm - Poids : 130 kg (estimation) - Note : FA4
L’Angélus et les heures sont sonnées avec cette cloche, elle est équipée d'un marteau.
« QUE MA VOIX REMPLISSE VOS OREILLES ET VOS COEURS DES NOMS BENIS DE DIEU, DE L'EGLISE ET DE LA FRANCE »
Parrain : Yves CARVAL
Marraine : Fanny POULHAZAN

 Cloche N°4 : Anna-Thérèse (côté Sud-Est, installée en avril 1940)
Diamètre : 64 cm - Hauteur : 53 cm - Poids : 164 Kg - Note : MIb4
cette cloche est équipée d'un marteau
« VOX DOMINI IN VIRTUTE » (Psaume 29 : La voix du Seigneur est puissante)
Parrain : Henri GOUZIEN
Marraine : Jeanne NORMANT

   Pour information, ces quatre cloches ont été électrifiées au premier semestre 1959. Les trois plus grosses ont un marteau, la plus petite en est dépourvue. Cette cloche a un problème de fonctionnement car son battant est surdimensionné et légèrement décentré.

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   Pour finir ce chapitre je vous propose de revenir à Saint-Tugen. Le jour du Pardon a lieu tous les ans le dimanche qui précède la Saint-Jean fêtée le 24 juin. Cette date du solstice d'été, très anciennement vénérée chez les Celtes (comme chez la plupart des peuples), plaide également en faveur d'un culte solaire, célébré sans doute autrefois sur l’emplacement de l'actuelle chapelle. Jadis il y avait plusieurs pardons à Saint-Tugen : le 1er février fête celte d'Imbolc, le jour de la Toussaint qui est la Samain, le jour de Noël qui est le solstice d'hiver et pour la petite histoire, le pardon de Saint-Primel (l'église paroissiale) le 1er Août correspond à la fête celte de Lugnasad.

   Au début du XXème siècle le pardon se déroulait sur plusieurs jours et d'après les écrits de l'évêché, plus de 10.000 personnes y assistaient. Un siècle plus tard, il y a beaucoup moins de pèlerins. 2016 sera la dernière année ou la procession des vêpres ira jusqu'à la croix du Trez. Les anciens sont partis et les jeunes n'ont pas pris la relève.... Est-ce la fin des grandes processions durant les pardons au Cap-Sizun ?

Ch43 - Derniere procession de Saint-Tugen jusqu'au Trez en 2016a

Ch43 - Derniere procession de Saint-Tugen jusqu'au Trez en 2016bDernière procession de Saint-Tugen jusqu'au Trez en 2016

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Ch43 - Saint-Tugen - La cathédrale du Cap-SizunLa chapelle de Saint-Tugen aussi nommée : « La cathédrale du Cap » porte bien sa légende.

   Je remercie pour ce chapitre Jean-Luc LADAN actuel président de l'association de la chapelle pour son aide et son dévouement, ainsi que Laurence BOCCOU pour son aide orthographique.

   Je dédie ce chapitre à Roger MOULLEC qui nous a quittés en mars 2020. Il avait beaucoup œuvré depuis trente ans pour cette chapelle comme l'avait fait l'abbé VELLY un siècle auparavant.

Ch43 - Roger Moullec en 2008
Roger MOULLEC au pardon des cerises de Saint-Tugen en juin 2008

 

 

Ch43 - Les clefs de Saint-Tugen

 

 

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