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Histoires de l'anse du Loch
14 avril 2020

40 - Au, AD - Bateaux du Loch, bateaux du Cap

(suite du chapitre N°39)

   Il y a actuellement en France et en outre-mer, 45 quartiers d'immatriculation maritime. Sur le loch et au Cap-Sizun, l’identification de nos bateaux commence par AD, mais cela n'a pas toujours le cas : les immatriculations des bateaux du Cap-Sizun commence en 1831, peut être par les indicatifs Q ou QA (nous dépendons alors de Quimper.) nous n'avons pas trouvé de trace des numéros utilisés durant cette période.

- En 1854, l’indicatif change et passe à A, car Audierne devient quartier maritime. Les numéros commenceront donc en 1854 par A1 pour terminer par A2074 en 1902.

- En 1903, remise des conteurs à zéro : la numérotation repart à A1 jusqu’à A1187 en 1924. nous n'avons pas trouvé d’explication sur cette incohérence.

- En 1925 le A est remplacé par Au. Tout en gardant la suite des numéros précédents, la numérotation repart à Au1188 pour arriver (environ) au numéro Au2700 en 1974.

- En 1975, nous passons à une numérotation nationale à 6 chiffres et Audierne passe en AD (pour info, Auray était avant aussi en Au !).

   À partir de ce moment, les bateaux qui changeaient de quartier maritime, gardaient leurs 6 chiffres mais adoptaient les lettres d'identification du nouveau quartier. Par exemple : un bateau d'Audierne (AD), tous en gardant le même numéro, pouvait passer à Dz s’il était nouvellement basé à Douarnenez ou en GV s’il était affecté en Bigoudénie.

Pour résumer :
de 1831 à 1853 = Qxxx ?
de 1854 à 1902 = de A1 à A2074
de 1903 à 1924 = de A1 à A1187
de 1925 à 1974 = Au1188 à ± Au2700
de 1975 à nos jour = ADxxxxxx

   Les noms donnés aux bateaux étaient souvent pittoresques (un peu comme le nom de certains chevaux de course), des noms donnés en mémoire de quelqu'un ou de quelque chose, le prénom des enfants… Etc. Il n'était pas rare qu'à la vente d'un bateau, le nouveau propriétaire le rebaptisait (mais le numéro ne changeait pas, s’il restait dans la zone maritime d’Audierne.)

    Pour ce chapitre, je vous propose de remonter le temps avec les anciens bateaux professionnel et leur patron, qui sont passés au Loch sur la période de 1930 à 1990. C'est avec l'aide d’Alain GOURRET que j'ai pu mettre en œuvre ce chapitre : c'est un remarquable travail de collectage, d'identification, agrémenté de photo qu'il nous a partagé sur son site internet, avec de nombreuses informations sur les vieilles coques du Cap-Sizun :

http://www.audierne-les-dundees-motorises.com

  Tous les anciens bateaux du Finistère, ont une fiche d'identification centralisée actuellement au Service Historique de la Marine (SHD) à Brest. On peut y trouver des informations diverses, comme l'année de construction du bateau, sa taille, sa motorisation, son nombre de tonneaux, ses différents propriétaires. Il existe des fiches plus ou moins complète dans les listings. En exemple, mon Grand-père Jean-Marie THOMAS, avait un canot baptisé MARGUERITE, prénom de sa fille qui avait eu 2 ans avant la construction de celui-ci en 1934 : voici sa fiche signalétique.

Ch40 - Fiche du canot MARGUERITE - Au1855Fiche du canot MARGUERITE – Au 1855

Bateau du Loch Primelin -  Le canot Marguerite

Le canot MARGUERITE avec à la barre mon père Jean THOMAS en 1945

   Ce canot finira sa carrière tristement en août 1948, car une tempête d'une rare violence pour la saison s’abattit dans la région et prit au dépourvue les nombreux pécheurs du Loch.

Ch40 - Tempete au loch en aout 1948 a

Ch40 - Tempete au loch en aout 1948 b

Ch40 - Les bateaux du Loch Primelin en 1948
    Sur la photo ci-dessus, on peut voir plusieurs bateaux en difficulté. Le gros canot avec 2 hommes d'équipage s’amarrer au mouillage des plus petits canot autour de lui. Le canot à sa droite est le MARGUERITE. Quelques minutes après la photo, le bateau (à identifier) s’attachât au mouillage de la barcasse de mon grand-père, et là, par la force des vents, et la tension surdimensionnée sur la chaîne, elle se rompit. Sur le gros canot, il n'y eu pas trop de problèmes, car les deux marins présents purent manœuvrer à la rame pour ce sortir de ce mauvais pas. Ce ne fut pas le cas du MARGUERITE, qui se fracassa sur les rochers du port quelques secondes plus tard.  Il n'y avait plus rien à faire pour le sauver.

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Voici le listing des bateaux étant passés au port du Loch par ordre d’immatriculation.

 


A47 – Le COQ DU LOCH – Sloop construit en 1903 à Audierne.
- 6,13 tonneaux
- Patron : Simon COSQUER de Kerandraon à Primelin et Jean-Clet KERNINON en aout 1903

Le 2 août 1907 Simon Cosquer est devenu propriétaire unique du sloop.

A47 - COQ DU LOCH+A47 – COQ DU LOCH au port d'Audierne vers 1905

A47 - inscription gothique
   L'inscription A47 de ce bateau du Loch reste très particulière : il est unique ! En effet, ce logo gothique du A du secteur maritime d’Audierne est la seul représentation de ce type que nous avons pu identifier sur les milliers de bateaux de l’époque.

A47 - Lettre gothique


A962 – Le VAINQUEUR DES JALOUX – Sloop à voile non ponté, construit en 1921 à Camaret.
- 8,18 tonneaux – Couleur : ?
- Patron : Henri LE BERRE de Primelin en mai 1921 puis Jean-Marie LE BERRE de Primelin en mai 1930

Jean-Marie LE BERRE a acheté en 1930 le bateau à Henri LE BERRE de Primelin (son frère ?) qu'il avait fait construire en 1921.
Le 27 août 1935, son bateau s'échoue dans la passe du Loch devant la digue – Le bateau sera démâté et retourné par la force des vagues (détruit ?).

A962 - VAINQUEUR DES JALOUX - Article de presse de decembre 1935A962 - VAINQUEUR DES JALOUX - Article de presse de décembre 1935
 


Au1028 – Le DANIEL & JOSEPH – Canot non ponté construit en 1914 à Douarnenez.
- 7,60 tonneaux – 9,23m – Couleur : noir avec liseré blanc
- Patron ?

Le bateau arrive sur le secteur d'Audierne en 1922, acheté par Alain DONNART de Cléden-Cap-Sizun, il était immatriculé à Douarnenez auparavant (Dz2078). Ce bateau a dû être racheté par la suite par une personne proche du Loch, mais je n'ai pas trouvé plus d'informations exceptée la photo de ce canot prise dans le port du Loch en 1937.

Au1028 - DANIEL & JOSEPH en 1937Au1028 - DANIEL & JOSEPH en 1937
 


A1132 – Le MARIE JOSÉPHINE – Grand sloop à voile non ponté, construit en 1923 à Morgat.
- 11,34 tonneaux – Couleur : noir avec un liseré blanc.
- Patron : Jean PERON de Plogoff en juillet 1923 puis Hervé QUÉRÉ de Keringar à Plogoff en janvier 1932

Hervé QUÉRÉ a racheté les parts de Jean PÉRON de Plogoff en janvier 1932 : ils étaient en copropriété depuis août 1931.
Bateau baptisé « MARIE JOSÉPHINE » prénom de la mère de Hervé QUÉRÉ. Il a été vendu en 1942 pour partir à Dakar au Sénégal.

Pas de photo pour le moment


Au1198 – L'EXPLORATEUR DES MERS – Construit en 1924 à Audierne.
- 7,27 tonneaux – Couleur : noir avec un liseré blanc.
- Patron : Guillaume THOMAS de Keringar à Plogoff en août 1924

Au1198 - EXPLORATEUR DES MERS en 1936Au1198 - EXPLORATEUR DES MERS en 1936
 


Au1199 – Le COQ DU LOCH – Bateau construit en 1924 à Audierne.
- 4,14 tonneaux – Couleur : blanc
- Patron : Simon COSQUER de Kerandraon à Primelin en avril 1924.

Au1199 - COQ DU LOCH en 1937Au1199 - COQ DU LOCH en 1937
 


Au1205 – La JOUVENCELLE – Sloop ponté construit en 1924 à Camaret.
- 14,95 tonneaux – Motorisation : 20-25Ch – Couleur : ?
- Patron : Jean Guillaume LOUARN et Jean Noel BERRIET de Plogoff en juin 1924

De grandes dimensions il était plus souvent sur Audiernene. Lorsqu'il venait au Loch, il restait sur la rade. Ca bateau a été le précurseur de la pêche à la langouste pour le Loch. Jean Noel BERRIET devient propriétaire unique en mai 1942

Pas de photo pour le moment
 


Au1375 – Le PETIT II – Canot non motorisé construit en 1927 à Audierne.
- 1,99 tonneaux – Couleur : noir
- Patron : Pierre-Marie COSQUER du Loch à Primelin

Pierre-Marie COSQUER achète le bateau en novembre 1940 à Jean-Pierre COSQUER de Primelin qui l'avait lui même acheté en avril 1934 à Laurent JAFFRY d'Esquibien.

Au1375 - Petit II en 1946+Au1375 - Petit II en 1946
 


Au1381 LES DEUX VOISINS – Bateau à voile, construit en 1927 à Audierne.
- 3,93 tonneaux – Couleur : ?
- Patron : Joseph KERISIT et Pierre FOLLIC de Primelin en avril 1927.

Joseph KERISIT devient seul propriétaire en août 1931, Il était en copropriété avec Pierre FOLLIC à l'achat du bateau. En septembre 1937 le bateau sera vendu à Jean-Louis FOUQUET de l'Ile de Sein. 

Au1381 - LES DEUX VOISINSAu1381 – LES DEUX VOISINS en 1937
 


Au1627 – L'AR FORTUN ATAO – Canot motorisé, construit en 1930 à Douarnenez.
- 3,16 tonneaux – Motorisation : 10Ch – Couleur : Noir.

- Patron : Jean LOUARN de Primelin en avril 1930 puis Eugène CISSOU de Primelin en octobre 1935.
- Matelot : Laurent PÉRON, Jean ADOLPHE ….

Eugène CISSOU achète le bateau en 1935 à Jean LOUARN de Primelin. Le canot chavire le 20 mai 1937 sur la Baz Rouz devant Porzen, il y aura deux morts : le matelot Laurent PÉRON et le mousse Jean ADOLPHE. Poussé par les vagues, le canot sera complètement brisé sur les rochers de Porzen.
Eugène CISSOU réussira à s'en sortir. Malgré cette terrible épreuve, deux jours plus tard, il prendra la barre du bateau de sauvetage CV de KERROS pour porter secours à l’équipage du Pétrolier la NIÈVRE qui vient de s'échouer sur les rochers de Porstarz le samedi 22 mai 1937.

Au1627 - AR FORTUN ATAO - Article de presse de mai 1937 sur le naufrage du canotAu1627 - AR FORTUN ATAO - Article de presse de mai 1937 sur le naufrage du canot
 


Au1689 – Le PAPILLON – Canot non ponté motorisé, construit en 1931 à Douarnenez.
- 3,06 tonneaux – Motorisation : 10Ch – Couleur : Noir.
- Patron : Eugène CISSOU puis Jean KERSAUDY, tous deux du Loch à Primelin.

Eugène CISSOU achète le bateau en juin 1937 à Jean-Michel PRIOL d'Esquibien pour le Loch. Eugène CISSOU le revend à son beau-frère Jean KERSAUDY, lorsqu'il achète le CHOUERC'H GWENNECK en 1943.
Jean KERSAUDY (dis Chan Vihen) arrête la pêche avec PAPILLON à la fin des années 1950.

Au1689 - PAPILLON en 1952Au1689 - PAPILLON en 1952

Au1689 - PAPILLON en 1963
Au1689 - PAPILLON en 1963

 


 Au1711 – L'ANNA – Sloop non ponté, construit en 1931 à Camaret
- 4,07 tonneaux – Motorisation : 10 Ch
- Patron : Henri YVEN du Loch Plogoff en août 1931.

Henri YVEN (père de Jean-Yves et Albert) baptise le bateau : ANNA, prénom de son épouse.

Pas de photo pour le moment
 


 Au1756 – Le FLEUR DU LOCH – Construit en 1932.
- 1,70 tonneaux – Couleur : blanc

- Patron : Yves-Marie Guillaume COSQUER surnommé « Pouf » du Bourg de Primelin en 1946

Ce canot était une ancienne annexe d'un plus gros bateau

Au1756 - FLEUR DU LOCH en 1946Au1756 - FLEUR DU LOCH en 1946
 


Au1823 – L'ÉTOILE FILANTE – Pinasse pontée motorisée, construite en 1933 à Audierne.
- 8,67 tonneaux – 11,47 x 3,23m – Motorisation : 22Ch – Couleur : blanc ?
- Patron : Yvon LE BORGNE du Castel à Primelin.
- Matelot : Albert YVEN, Jacques BIGOT (père de Ernest), Michel KERNINON ….

Yvon LE BORGNE achète le bateau à la fin de l’année 1956 à Emmanuel PRIOL d'Audierne. Le bateau avait été entièrement refait à neuf par son nouveau propriétaire, mais en juillet 1957, lors de sa 2ème sortie en mer, au moment où Michel KERNINON démarrait le moteur dans la cale, une étincelle mit le feu aux vapeurs d'essence présentes dans la cale. Une forte explosion se produisit qui fut entendue jusqu’au bourg de Primelin.
Michel KERNINON et Albert YVEN s'en sortirent avec de très graves brûlures. Ils resteront tous les deux très marqués physiquement et psychologiquement par la suite. Jacques BIGOT et Yvon Le BORGNE furent expulsés du bateau et tombèrent à l'eau par la puissance du souffle de l'explosion. A l'arrivée des pompiers, il n'y avait plus rien a faire pour sauver l'ÉTOILE FILANTE, elle était déjà pratiquement détruite.

Au1823 - L'ETOILE FILANTE en 1945Au1823 - L'ÉTOILE FILANTE en 1945
 


 Au1908 – Le NOTRE-DAME DES CARMES – Sloop non ponté motorisé, construit en 1935 à Pont-L'Abbé.
- 5,37 tonneaux – Motorisation : 10-12Ch – Couleur : blanc ?
- Patron : Jean-Auguste LOZACH en juillet 1935

En 1948 Jean-Auguste LOZACH confie son bateau à son fils Mathieu. Il sera vendu ensuite à Alphonse POUILLARD en novembre 1951 pour partir en presqu'île de Crozon.

Pas de photo pour le moment
 


Au1941 – L'ÉMERAUDE – Canot non ponté motorisé, construit en 1936 à Audierne.
- 1,96 tonneaux – ± 6m – Motorisation : 6/8 Ch – Couleur : noir un petit liseré blanc.
- Patron : Noël DANZÉ du bourg de Primelin en juillet 1936

Ce bateau termine sa carrière sur le terre-plein derrière la grande casemate du Loch.

Au1941 - EMERAUDE en 1953Au1941 - ÉMERAUDE en 1953

Au1941 - EMERAUDE en 1959Au1941 - ÉMERAUDE en 1959
 


Au2011  Le DUGUAY TROUIN Canot construit en 1925 à Kerisy sur Penmarch
- 1,48 tonneaux
- Patrons : Eugène GORAGUER du Trez Kermaléro à Primelin en mai 1939.

Au2011 - DUGUAY TROUINAu2011 - DUGUAY TROUIN dans le port du Loch en aout 1948
 


Au2074L'HIRONDELLE -
1,88 tonneaux – Motorisation : 10Ch
- Patron : Jean-Guillaume KERLOCH de Kerforn à Primelin en mai 1941

Ca canot a été immatriculé sur Audierne en mai 1941. C'est une ancienne annexe d'un plus gros bateau (à identifier) - Il sera démoli en 1951

Pas de photo pour le moment

 


 Au2096 – Le KORRIGAN – Sloop ponté motorisé, construit en 1930 à Camaret.
- 22,93 tonneaux – 12.96m – Motorisation : 50Ch – Couleur : ?
- Patron : Jean-Yves Noël BERRIEST de Plogoff - Consorts: Yves-René, Clet Yves, Hervé BERRIEST en 1941

Le KORRIGAN venait du quartier de Camaret (Cm2421), il est arrivé à Audierne en août 1941. De grandes dimensions, lorsqu'il venait au Loch, il restait sur la rade.
Pas de photo du bateau au Loch pour le moment.

Au2096 - KORRIGAN en juin 1946Au2096 - KORRIGAN sur Audierne en juin 1946
 


 Au2162 puis AD278988 – Le CHOUERC'H GWENNECK – Pinasse pontée motorisée, construite en 1943 au Guilvinec.
- 6,97 tonneaux – 10,27 x 3,20m – Motorisation : 20-25Ch – Couleur : bleu et blanc avec un liseré rouge.
- Patron : Eugène CISSOU du Loch à Primelin en février 1944
- Matelot : Jacques BIGOT (père de Ernest)

"Chouec'h Gwenneck" est la traduction en breton de six sous. En donnant ce nom à son bateau, le patron voulait jouer avec son patronyme puisqu'il s'appelait CISSOU.
Eugène CISSOU arrête la pêche en septembre 1968. Il avait commencé cette activité comme mousse à 13 ans pour finir sa carrière comme patron à 64 ans sur le « Chouec'h Gwenneck ». Pendant sa carrière d’inscrit maritime, il avait été également patron de 1936 à 1948 du bateau de sauvetage du CV de KERROS.
Le bateau sera vendu et transféré à Audierne en 1969, il sera équipé par la suite d'une guérite par son nouveau propriétaire.

Au2162 – AD278988 - CHOUEC'H GWENNECK vers 1960Au2162 - AD278988 - CHOUEC'H GWENNECK vers 1960

Au2162 – AD278988 - CHOUEC'H GWENNECK en 1963Au2162 - AD278988 - CHOUEC'H GWENNECK en 1963

Au2162 – AD278988 - CHOUEC'H GWENNECK en 1972Au2162 - AD278988 - CHOUEC'H GWENNECK rebaptisé CITÉ D'ARVOR avec une guérite en 1972 sur Audierne
(photo René Plouhinec)

 


Au2163 – L'AR SICOUR MAD – Pinasse pontée motorisée, construite en 1943 au Guilvinec.
- 6,97 tonneaux – 10,27 x 3,20m – Motorisation : 20-25Ch – Couleur : blanc et bleu avec un petit liseré jaune.
- Patron : Hervé QUÉRÉ de Keringar à Plogoff en décembre 1943

Le bateau portait le nom de la femme d'Hervé QUÉRÉ : Anna SICOURMAT - "Ar Sicour Mad" est en breton une expression signifiant Le Bon Secours.
Le SICOUR MAD » avait été construit en même temps que le CHOUERC'H GWENNECK, ils étaient identiques et ont été immatriculés au même moment ce qui explique que leurs numéros se suivent.
La bateau a été vendu à la fin de l’année 1967 et a été immatriculé Dz4166 à l’inscription maritime de Douarnenez en janvier 1968.

Au2163 - L'équipage de l'AR SICOUR MAD à Audierne en 1952Au2163 - L'équipage de l'AR SICOUR MAD à Audierne en 1952

Au2163 - AR SICOUR MAD en 1958Au2163 - AR SICOUR MAD en 1958

Au2163 - AR SICOUR MAD en 1959Au2163 - AR SICOUR MAD en 1959

Au2163 - AR SICOUR MAD en 1964Au2163 - AR SICOUR MAD en 1964
 


 

 

 

Au2174 – La RÉSISTANCE - Canot ponté motorisé, construit en 1944 à Douarnenez au chantier de Largenton (Le GALL)
- 3,16 tonneaux – 8,08 x 2,87m – Motorisation : 15Ch – Couleur : noir avec un petit liseré blanc.
- Patron : Henri LE BERRE (Héry Marie dis "la terreur du Loch") du Loch à Primelin en septembre 1944

Ce bateau était équipé d'un vivier.
Henri LE BERRE vend son bateau en 1949 à Jean-Noël JEANNIC d'Audierne, mais quelques mois plus tard en 1950, Henri LE BERRE le lui rachète et le ramène au Loch. Le bateau sera vendu en juin 1966 pour Douarnenez, il prendra le nom ISABELLE (Dz4135). Il fera de la pêche aux filets de raies, aux araignées et parfois le sprat en hiver.
En 1971 il est vendu pour la plaisance pour Bénodet
En 1990 il est transformé en vrai bateau en voile : l'arrière du bateau est rallongé de 1.5 mètre au chantier Lercler de Saint-Malo, il reprend son nom d'origine RÉSISTANCE. Son propriétaire de l'époque : Jean-Claude CREPIN naviguera beaucoup avec durant 10 ans (1000 milles en moyenne par an sur le secteur Bretagne m'a t'il dit).
En 2002, il est vendu pour le port de Hyères dans le sud de la France. Il sera un moment transformé en "bar flotant" par un riche propriétaire.
En fin 2019, l'association des Vieux gréements et Traditions de Paimpol le rachète pour le restaurer et en faire la pièces maîtresse de leur association.
Toute les infos de l'opération en cours : ICI

Au2174 - RESISTANCE l'équipage en 1955Au2174 - RÉSISTANCE l'équipage en 1962
(Henri JEANNIC le premier à gauche, Henri LE BERRE le deuxième à gauche)

Au2174 - RESISTANCE en 1958Au2174 - RÉSISTANCE en 1958

Au2174 - RESISTANCE rebatisé ISABELLE sur Dz - (Photo fin des années 1960)Au2174 - RESISTANCE rebaptisé ISABELLE sur Dz - (Photo fin des années 1960)

Le RESISTANCE - Retour en Bretagne le 7 novembre 2019 à PaimpolLe RESISTANCE - Retour en Bretagne le 7 novembre 2019 à Paimpol

 


Au2186 – L'AMIRAL LE BIGOT – Canot non ponté motorisé, construit en 1941 au Guilvinec.
- 3,51 tonneaux – 6.99m Motorisation : 12-14Ch – Couleur : blanche avec un liseré noir.
- Patron : Guillaume RIOU du Loch côté Plogoff à partir de ?

Il y avait quatre propriétaires de Primelin à l'achat du bateau pour le Loch en aout 1945 : Jean RIOU, Eugène RIOU, Jean CARIOU et Clet DONNART. Il était immatriculé sur Douarnenez auparavant (Dz3499) sous le même nom
Il sera vendu en décembre 1952 et partira sur Plougastel-Daoulas puis dans la région de Camaret en novembre 1962 sous le numero Cm3135

Pas de photo pour le moment
 


Au2209 – Le MARIE-THÉRÈSE – Pinasse ponté motorisée, construite en 1946 à Douarnenez.
- 10,28 tonneaux – ±12m – Motorisation : 25Ch – Couleur : ? avec un petit liseré blanc.
- Patron : Daniel COATMEUR de Toramur à Plogoff en décembre 1946

Ce bateau baptisé MARIE-THÉRÈSE, prénom de sa fille, était principalement ancré dans le port d’Audierne. De grandes dimensions il ne venait pas souvent au Loch et restait sur rade. Daniel COATMEUR arrête son activité vers 1953. Son fils Guillaume reprend la suite de son père sur ce bateau avant de faire construire en 1957 à Camaret le GILBERT-GUY (Au2429) pour Audierne quelques années plus tard.
Le MARIE-THÉRÈSE est vendu pour Brest en juillet 1958 (Br7228)

Pas de photo du bateau du MARIE-THÉRÈSE au Loch pour le moment.

Au2209 - MARIE THERESE sur AudierneAu2209 – MARIE-THÉRÈSE dans le port d'Audierne (photo Lean-Luc Moullec)
 


Au2212 La DENISE  Canot construit en 1946 à Tréboul
- 1,60 tonneaux
- Patrons : Jean Marie MOURRAIN de Kerven à Primelin en novembre 1946 puis Jean Guillaume LE ROUX de Kerdugazel à Primelin en octobre 1953

Au2212 - DENISEAu2212 - DENISE dans le port du Loch en aout 1948
 


Au2217 – Le ROSELINE Canot ponté, construit en 1942 à Tréboul.
- 4,40 tonneaux – Motorisation : 14-16Ch – Couleur : noir avec un petit liseré blanc
- Patron : Jean KERNINON du bourg de Primelin en février 1947

Le bateau a été inscrit à Douarnenez (Dz3547) avant d'arriver en 1947 au Loch. 

Au2217 - ROSELINE en 1952Au2217 - ROSELINE en 1952

Au2217 - ROSELINE en 1953Au2217 - ROSELINE en 1953
 


Au2218 – Les TROIS FRÈRES – Canot ponté, construit en 1947 à Douarnenez.
- 3,16 tonneaux – Motorisation : 12Ch – Couleur : noir avec un petit liseré blanc.
- Patron : Jean-Guillaume LE ROUX de Kerdugazel à Primelin en avril 1953.

Ce sont trois beaux-frères en copropriété qui ont fait construire le bateau en mars 1947 pour le Loch : Jean-Guillaume LE ROUX, Jean-Marie MOURRAIN et Joseph KERSUAL, tous trois de Kerdugazel à Primelin.

Au2218 - TROIS FRERES en 1959 a

Au2218 - TROIS FRERES en 1959 bAu2218 - TROIS FRÈRES en 1959
 


Au2219 – Le POPAUL – Canot non ponté construit en 1933 à Tréboul.
- 1,96 tonneaux – ± 6m – Motorisation : 5Ch – Couleur : noir.
- Patron : Yves-Marie LE BORGNE en mars 1948
- Matelot : Yvon LE BORGNE (du Castel ?) et Jacques BIGOT (père de Ernest) de Primelin ...

Ce bateau (identique à l'ÉMERAUDE) arrive au Loch en mars 1947, il était précédemment immatriculé à Douarnenez en 1946 (Dz3144). De 1947 à 1948 il y avait deux copropriétaires pour ce bateau, Yves-Marie LE BORGNE et Jean-Marie BRÉNÉOL. 

Au2219 - POPAUL en 1948Au2219 - POPAUL en 1948

Au2219 - POPAUL en 1953Au2219 - POPAUL en 1953
 


 Au2222 – Le SAINTE-THÉRÈSE – Canot construit en 1932 à Camaret.
- 1,95 tonneaux – Motorisation : 5-7Ch – Couleur : noir.
- Patron : Arsène STEPHAN de Kerheruron à Cleden en avril 1974, Jean-Pierre YVEN du Loch Primelin en 1949 puis en 1953 Marcel ALLAIN de Kerlédec à Plogoff.

Ce bateau avant d'arriver au Loch, était imatriculé sur Douarnenez et avait comme nom NGO VAN MIENG (Dz3590). Il sera démolis en 1958

Au2222 - SAINTE THERESE en 1953Au2222 - SAINTE-THÉRÈSE en 1953
 


Au2245 LE MAQUIS  Canot non ponté, construit en 1947 à Douarnenez.
- 1.16 tonneaux Motorisation : ?
- Patron : Hervé PERON de Kéringar à Plogoff en 1947, Yves LE BORGNE de Primelin en 1950 puis Jean Noël JEANNIC du Loch Primelin en octobre 1958.

Pas de photo du bateau au Loch pour le moment.
 


Au2254 – Le BERTHE – Pinasse pontée construite en 1937 à Douarnenez.
- 4,96 tonneaux – 8,14 x 2,69m – Motorisation : 10-12Ch – Couleur : jaune/marron avec liseré noir.
- Patron : Joseph CARVAL de Kernevez à Plogoff en 1947.

Le BERTHE avant d'arriver au Loch en décembre 1947 était immatriculé à Douarnenez sous le numéro Dz3327.
Suite à une panne de moteur du BERTHE le 21 mai 1965, près de la côte, dans le secteur de la Pointe du Raz, le patron Joseph CARVAL a sauté à l'eau pour rejoindre le rivage à la nage et chercher de l'aide. Il a perdu la vie en étant projeté violemment par les vagues en arrivant sur les rochers de la côte. Les membres de l'équipage réussirent par leurs propres moyens à ramener le bateau au Loch.

Au2254 - BERTHE en 1964Au2254 - BERTHE en 1964

Au2254 - BERTHE sur AudierneAu2254 - BERTHE sur Audierne (Photo Francis Mac Williams)
 


Au2257 – Le FOU FURIEUX – Construit en 1942 à Douarnenez.
- 1,50 tonneaux.
- Patron : Clet Guillaume ROZEN du Loch Primelin.

Le FOU FURIEUX arrive au Loch en janvier 1948, Le canot portait le surnom de son père.

Au2257 - FOU FURIEUX en 1973Au2257FOU FURIEUX en 1973
 


Au2265 – Le LUZ – Construit en 1938 à Douarnenez.
- 2,13 tonneaux – Motorisation : 8-10Ch – Couleur : bleu ciel avec liseré bleu.
- Patron : Jean Guillaume BLOCH et Joseph TRÉANTON surnommé « Pirate » de Keramu à Primelin en avril 1948.
- Matelot : Gérard BIGOT du Loch côté Plogoff, Pierre PAILLART de Kerhas Bis à Primelin, Jean-Yves DAGORN de keramu à Primelin ...

Le LUZ arrive au Loch en avril 1948, acheté par trois personnes. Il était précédemment immatriculé à Douarnenez (Dz3431). Ce n'est quant 1952 que Joseph TRÉANTON deviendra l'unique propriétaire du bateau. Il le vendra suite à la perte de son matelot Pierre PAILLART qui décède en mer le 14 août 1964. Pierre s'est pris la jambe dans le cordage lors de la mise à l'eau des casiers puis a été entraîné en quelques secondes par le fond. Son corps n'a jamais été retrouvé. 

Au2265 - LUZ en 1964Au2265 - LUZ en 1964
 


 Au2325 – Le SERGENT GOUARNE – Pinasse pontée, construite en 1950 à Douarnenez.
- 5,38 tonneaux – 9,32 x 3,14m – Motorisation : 25Ch – Couleur : blanc puis bleu avec liseré marron.
- Patron : Jean-Yves YVEN de Feunteun Yen à Plogoff en janvier 1951

Le nom de ce bateau a été donné en mémoire de Jean-Yves DOUARINOU (beau-frère de Jean-Yves YVEN) décédé en 1943. Le Chalutier SERGENT GOUARNE à bord duquel, Jean-Yves DOUARINOU navigait en tant que quartier-maître manoeuvre avait été réquisitionné comme patrouilleur auxiliaire et fut torpillé par le sous-marin U755 le 26 mars 1943 au large de l’île d'Alboran entre le Maroc et l’Espagne. Le bateau s'est cassé en deux et a coulé en moins de deux minutes faisant 57 morts et 14 rescapés.
Jean-Yves YVEN est parti travailler en 1962 sur des bateaux en Mauritanie après avoir vendu en mai 1961 le SERGENT GOUARNE à un certain MORVAN de Brest (Br7362)

Au2325 - SERGENT GOUARNE en 1951Au2325 - SERGENT GOUARNE en 1951

Au2325 - SERGENT GOUARNE en 1959Au2325 - SERGENT GOUARNE en 1959
 


Au2351 – La TAHITIENNE – Pinnasse ponté, construite en 1948 à Pont-L'Abbé.
4,67 tonneaux – 9 à 10m – Motorisation : 25Ch – Couleur : bleu clair ?
Patron : Jean-Guillaume GUÉZINGAR dis Laum Pen Len de Plogoff en mars 1953.
Matelot : Nicolas PERFÉZOU (futur maire de Plogoff entre 1989 et 1995) de Keringar ...

La TAHITIENNE arrive quartier maritime d’Audierne en mars 1953, il était auparavant immatriculé au Guilvinec (Gv2189). Le Bateau sera vendu pour Brest en février 1960 (Br7304)
Pas de photo du bateau au Loch pour le moment.

GV2189 - TAHITIENNE en 1950-51 en BigoudenieGv2189 - TAHITIENNE en 1950-51 en Bigoudenie

Au2351 - TAHITIENNE sur Audierne 1950Au2351 - TAHITIENNE sur Audierne dans les années 1955
 


Au2447 – La MOUETTE Canot côtier construit en 1958
1,56 tonneaux – 4,25m – Motorisation : 4Ch – Couleur : Blanc avec liseré marron
Patron : Hery Marie LE BERRE du Loch Primelin en mars 1958

Au2447 - MOUETTE en 1959Au2447 - MOUETTE en 1959

Au2447 - MOUETTE en 1973Au2447 - MOUETTE en 1973
 


Au2553 puis AD279042 – Le BASS LOC'H – Caseyeur/ligneur ponté construit en 1964 au chantier Kersaudy/Gourlaouen à Plouhinec.
5,99 tonneaux – 9,52 x 3,34m – Motorisation : 50Ch – Couleur : blanc avec liseré ?
Patron : Albert YVEN de PLogoff en avril 1964 puis par la suite, Jean NORMANT de Primelin

Le BASS LOC'H était plus souvent basé à Audierne. Il était au port du Loch uniquement à certaines périodes de l'année pour être plus près des zones de pêche pendant la saison des crabes par exemple.
Après une carrière à la pêche, le BASS LOC’H va, à partir de 1980, continuer à sillonner la baie d'Audierne pour le compte du club de plongée cher à Jo ÉVENAT : "Les Plongeurs du Cap"

Au2553 - AD279042 - BASS LOC'H en 1967Au2553 - AD279042 - BASS LOC'H en 1967

Au2553 - AD279042 - BASS LOC'H sur Audierne 1Au2553 - AD279042 - BASS LOC'H sur Audierne en début des années 1970

Au2553 - AD279042 - BASS LOC'H sur Audierne 2Au2553 - AD279042 - BASS LOC'H sur Audierne "Les Plongeurs du Cap" (années 1990)
 


Au2569 puis AD279052 – Le MICHEL – Canot côtier construit en 1964
- 1,29 tonneaux – de 4 à 5m – Motorisation : 5Ch – Couleur : blanc avec liseré rouge.
- Patron : Marcel YVEN de Kerandraon à Primelin en janvier 1965

Marcel YVEN achète Le MICHEL en janvier 1965 après avoir été matelot sur de nombreux bateaux du Loch. Il vendra en direct sur les marchés du coin, avec son épouse, le fruit de sa pêche jusqu'en 1976 année de sa retraite. Il vendra son canot cette année-là et ne retournera plus en mer par la suite. Marcel YVEN doit être de dernier pêcheur professionnel du Loch ayant fait toute sa carrière dans la pêche. A partir de cette date, il y aura au Loch uniquement des patrons de bateau ayant déjà eu une activité dans la Royale ou dans la marine marchande bénéficiant donc déjà d’une retraite.

Au2569 - MICHEL

Au2569 - MICHEL en 1973Au2569 - MICHEL en 1973
 


 Au2579 – L'ACONIT (1) – Ligneur ponté, construit en +/- 1960 sur Brest ?
- 3,31 tonneaux – 6,54 x 2,49m – Motorisation : 15/20Ch – Couleur : blanc avec liseré ?
- Patron : Mathieu LOZACH du Loch/Landrer à Plogoff (au centre sur la photo)
- Matelot : Jean-Noël JEANNIC du Loch Primelin et X de Keringar de Plogoff. (à droite et gauche sur la photo) ...

Mathieu LOZACH achète ce bateau en occation sur Brest pour le Loch en juin 1965 pour la pêche à la dorade principalement. Il le rebaptise ACONIT (en mémoire d'un dragueur de mine du même nom sur lequel il avait navigué durant sa période militaire).
A l'achat ce bateau n'avait pas de guérite, Mathieu LOZACH sera le premier du Loch à en installer une. Les marins du coin se sont moqués de lui à l'époque en affirmant que son bateau n’avait aucune allure mais très vite, les patrons des autres bateaux ont compris que ce nouveau concept était vraiment pratique et tous les bateaux pontés de plus de 5m en seront équipés très rapidement. En 1972 il vend ce bateau après avoir fait construire l'ACONIT 2.

Au2579 - ACONIT 1 au Loch en 1970Au2579 - ACONIT 1 au Loch en 1970 -  Mathieu LOZACH au centre sur la photo
 


Au2588 – Le PALOMA – Canot non ponté ? - construit en 1966 ?
- 1,96 tonneaux – de 5 à 6m – Couleur : Blanc avec liseré rouge.
- Patron : Mathieu YVENOU du Loch côté Plogoff en avril 1966
- Matelot : Jean YVEN (oncle de Claude YVEN) ...

Au2588 - PALOMA en 1974Au2588 - PALOMA en 1974

Ch40 - Mathieu Yvenou sur le Paloma (à droite)
Mathieu YVENOU sur le PALOMA (à droite) avec pierre DANZE de Cleden (à gauche)


Au2603 puis AD228055 – Le COLOSSE – Canot ligneur ponté (avec guérite) construit en 1960 à Douarnenez.
- 4,05 tonneaux – 6,90 x 2.49m  – Motorisation : 20Ch – Couleur : ?.
- Patron : Jean Guillaume FLOCH (dis Jean Lom FLOCH) en septembre 1966

Le COLOSSE arrive au secteur d'Audierne en 1966. Il passe à la plaisance en août 1973
Pas de photo du bateau au Loch pour le moment.

Au2603 - AD228055 – COLOSSEAu2603 - AD228055COLOSSE sur l'Île de Sein (Photo Ronan Follic)
 


Au2606 puis AD279064 – Le RUBIS – Ligneur/caseyeur ponté avec guérite, construit en 1966
- 4,17 tonneaux – Couleur : bleu avec liseré rouge.
- Patron : Jean GOARDON de Kerandraon à Primelin en novembre 1966

Au2606 - AD279064 - RUBIS en 1978Au2606 - AD279064 - RUBIS en 1978

Au2606 - AD279064 - RUBIS en 1981Au2606 - AD279064 - RUBIS en 1981
 


Au2696 puis AD279116 – L'ACONIT (2) – Ligneur ponté avec guérite, construit en 1972 au chantier Tanguy de Plouhinec.
- 2,54 tonneaux – 6,54 x 2,49m – Motorisation : 20Ch – Couleur : blanc avec liseré ?
- Patron : Mathieu LOZACH du Loch/Landrer à Plogoff en mai 1972

Mathieu LOZACH arme ce bateau en 1972 pour la dorade principalement et arrête la pêche au Loch en 1980. Il vend son bateau en 1982 qui naviguera par la suite à Morlaix sous le nom de CORELOIC.

Au2696 - AD279116 - ACONIT 2 en 1973Au2696 - AD279116 - ACONIT 2 en 1973

Au2696 - AD279116 - ACONIT 2 en 1978Au2696 - AD279116 - ACONIT 2 en 1978

Au2696 - AD279116 - ACONIT 2 en 1988Au2696 - AD279116 - ACONIT 2  en 1988
 


AD279333 – Le MALFAOUT – Ligneur ponté avec guérite, construit en 1971 au chantier Tanguy de Plouhinec.
- 2,99 tonneaux – 5,48m x 2,44m – Motorisation : 30 puis 40Ch – Couleur : blanc avec liseré bleu ciel.
- Patron : Maurice YVEN du Loch à Primelin.

Le MALFAOUT a été armé à la pêche de juillet 1977 à 1990 par Maurice YVEN pour la dorade principalement. Maurice YVEN cesse son activité en 1990, il sera le dernier professionnel du Loch.
Le bateau est passé à la plaisance à destination de l'île de Sein par la suite (a été détruit par une grosse tempête il y a quelques années).

AD279333 - MALFAOUT en 1978AD279333 - MALFAOUT en 1978

AD279333 - MALFAOUT en 1982AD279333 - MALFAOUT en 1982

AD279333 - MALFAOUT en 2007 sur l'Île de SeinAD279333 - MALFAOUT en 2007 sur l'Île de Sein
 


AD496684 – L'ARCHE D'ALLIANCE – Fileyeur ponté avec guérite, construit en 1981 à Douarnenez.
2,37 tonneaux – 6,51m x 2.52m – Motorisation : 37Ch – Couleur : blanc avec liseré rouge.
Patron : Marcel TRÉANTON du Loch à Primelin.
Matelot : Stéphane BIGOT et Michel MOAN du Loch à Primelin.

Dans cette famille originaire de Lescoff à Plogoff, tous les bateaux ont porté le nom ARCHE D'ALLIANCE. Celui de Marcel TRÉANTON sera actif au Loch de 1981 à 1984. Il sera revendu en 1985 au quartier maritime de Brest. Marcel rachète un bateau plus grand : MA BONNE ÉTOILE pour Audierne qu'il rebaptisera ARCHE D'ALLIANCE. Son entreprise aura au plus fort de son activité près de 50 salariés travaillant à bord de ses bateaux et/ou dans sa poissonnerie.

AD494484 - L'ARCHE D'ALLIANCE en 1982 a

AD494484 - L'ARCHE D'ALLIANCE en 1982 bAD494484 - L'ARCHE D'ALLIANCE en 1982

AD494484 - L'ARCHE D'ALLIANCE sur AudierneAD494484 - L'ARCHE D'ALLIANCE sur Audierne
 


 

Ch40 - Logo Au (identification des bateaux d'Audierne de 1925 à 1974)Logo Au (identification des bateaux d'Audierne de 1925 à 1974)

   Je remercie Laurence B. de m'avoir aidé pour la correction orthographique de ce chapitre.

   La préparation de ce chapitre m'a pris beaucoup de temps : j'ai mis plus de 2 ans à collecter, recouper toutes les informations que je viens de vous présenter. J'ai profité de cette sombre période actuelle du confinement lié au COVID-19, pour finaliser ce travail. Il y a bien sûr, quelques approximations et des manquements dans mes écrits. S’il manque des photos ou des noms de bateaux, n’hésitez pas à me contacter, pour que je puisse compléter ce chapitre avec vos futurs documents et archives familiales.

   Je remercie chaleureusement Alain GOURRET, pour son aide et pour ses compétences : sans ces précieuses archives, je n'aurai pas pu développer avec autant de détails, l'identification et les caractéristiques de chaque bateau listé dans ce chapitre.

   L'échange est le seul moyen pour lutter contre l'oubli.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Post-scriptum :
   À la fin du XIXe siècle, les ports du cap Sizun sont administrés par le Quartier maritime d’Audierne, après avoir longtemps été sous la tutelle de Quimper et brièvement sous celle de Douarnenez. L’initiale A est alors arborée par l’ensemble des bateaux domiciliés entre la Pointe du Millier et les plages de Plovan, en passant par Beuzec, Cléden, Primelin, Poulgoazec, etc. sans oublier l’île de Sein. Peu avant 1900, le quartier compte près de 4500 inscrits maritimes et une flotte d’environ 800 canots et chaloupes majoritairement armés pour la sardine, fournissant ainsi l’essentiel d’une vingtaine de conserveries, situées à Audierne pour la plupart.

   Durant la dernière décennie du siècle, le A peint près de l’étrave des embarcations prend une forme surprenante: la traditionnelle capitale d’imprimerie est progressivement délaissée au profit d’une majestueuse initiale gothique, qui s’imposera bientôt comme le véritable monogramme identitaire du port d’Audierne et alentours.

   Cette majuscule gothique sera mise à l’honneur dans le titre de la célèbre série d’ouvrages d’ethnographie maritime Ar Vag, sous la direction de Bernard Cadoret, à la fin des années 1970. Mais ce splendide A ne s’applique pas partout ni uniformément dans tout le quartier: Plogoff et Sein n’adopteront jamais la gothique, par exemple. Quelles ont été les circonstances de l’apparition de ce style et en quoi diffère-t-il des marquages voisins des quartiers de Douarnenez et Camaret au Nord, ou des ports du pays Bigouden au Sud?

   Cette conférence de Yoann De Roeck propose de replacer ce signe dans son époque et d’essayer d’en comprendre les fondements et la portée: les influences visuelles qui en ont permis l’émergence, les croyances qui s’y rattachent, sa propagation géographique (le quartier d’Auray en fera une interprétation très personnelle), et enfin le succès encore actuel d’une lettre devenue logotype, signe fédérateur de la population audiernaise depuis plus d’un siècle!

La réponse fut A

Conférence à propos du graphisme de la lettre A inscrite sur les chaloupes du quartier maritime d'Audierne donnée à l'invitation du Musée maritime du Cap-Sizun, au théâtre Georges-Madec, à Esquibien le 27 octobre 2023.

https://www.skritur.eu
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Commentaires
C
très beau travail, je viens d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes,
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