28 - La route du Loch D784 et l'océan
Contre vents et marées : La route D784 du Loc'h.
Un Parisien (terme générique, utilisé localement pour désigner un touriste, d’où qu’il soit.) décidant d’aller voir la mer et son immensité jusqu'à la Pointe du Raz passera impérativement par l’anse du Loch… Là seulement, il assistera au spectacle grandiose et inégalé de l’océan changeant venant battre la côte.
Dans les temps anciens, pour atteindre Plogoff en passant par le Loch, il n'y avait pas de route : on franchissait à gué la petite rivière nommée le Yun qui se jette dans la mer. En 1831 le Préfet imposa la construction d'une voie de communication praticable.
Voici un courrier adressé au Préfet qui nous informe de la topologie du lieu.
"Le passage du Loch situé dans l'anse de ce nom, est la seule communication entre Primelin et Plogoff ; c'est une grève que la mer couvre pendant son flux et qu'on traverse à marée basse, sur le sable dur ; mais on est arrêté en toutes saisons par un chenal qui traverse la grève et qui porte ses eaux douces à la mer. Il a cinq mètres de largeur et un mètre de profondeur, et c'est à l'aide de quelques planches mal assujetties sur deux mâts que l'on traverse ce chenal à toute heure du jour et de la nuit. On a aussi remarqué qu'en hiver, des rochers et du sable viennent remplir le chenal et couvrent même l’espèce de pont existant. Dès lors la communication est interrompue et cela porte préjudice aux habitants des communes qui n’ont point d'autres routes à suivre. Il y a donc urgence de construire un pont et une chaussée d'une hauteur au-dessus des plus grandes marées pour prévenir le renouvellement des accidents qui y sont arrivés."
L'anse du Loc'h à l'avant projet
Avant projet de la route du Loch vers 1800 (La chapelle St Yves est encore là)
Le petit pont de fortune existait au plus bas de l'anse du Loc'h, au milieu de la plage et se confondait avec le marais. Le nouveau projet prévoit donc la construction d’un nouveau pont d'une seule arche en pierres dont le rayon atteint 2m un peu plus en amont sur la commune de Plogoff. Ses fondations seront ainsi ancrées dans une zone moins marécageuse.
Plan du futur pont en pierre de 1831
De part et d'autre du pont on prévoit une chaussée de 220 m de longueur sur 6m de largeur à la base et 2 mètres de hauteur. Quant aux chemins menant à l’anse du Loch on prévoit de les passer de 2 mètres à 4 mètres de large. On peut remarquer sur le plan de 1831, que la future route va être construite en plein milieu de la grève. Elle se trouvera donc un peu trop proche de la mer et des tempêtes à venir…
Durant la 2ème partie du 18ème siècle d'autres modifications seront réalisées
Photo d'un plan de 1875 du pont actuel
Plan de L'anse du Loc'h en 1903
Et c’est ainsi que durant près de 150 ans la route D784 a longé la plage, ce qui eut pour conséquence de la rendre impraticable par grandes marées conjuguées aux tempêtes. Dans ce cas, sable, galets et goémon se chargeaient de reprendre leurs droits en recouvrant la chaussée. Au plus fort des tempêtes, la route se retrouvait sous un mètre de sable ou de goémon.
Les badauds des villages alentours attirés par le spectacle de la mer en furie, convenaient qu’il était impossible d’emprunter la route, fermée pour l’occasion mais il en était toujours quelques uns à vouloir braver l’évidence, se disant « ça va passer ! ».
La route du Loc'h en 1951
La route du Loc'h Primelin en aout 1959
Parfois la départementale disparaissait complètement, au point que les parapets de chaque côté n’étaient plus visibles sous le mètre de sable accumulé
Le car est bloqué et ensablé. Tous les passagers du véhicule vont être sollicités (1964)
C’est alors que la dure leçon de la nature s’exerçait : mais non, « ça n’est pas passé ! » et ceux là se trouvaient coincés au milieu de la route face au danger d’être emportés par les flots. Vite, il fallait sortir du véhicule, se sauver et espérer qu’un providentiel tracteur du voisinage vienne rapidement enlever la pauvre voiture ballottée. L’attente était parfois longue et l’intervention même réussie n’était pas sans risque : le sel pouvait ronger en quelques semaines les câbles électriques, puis plus lentement les carrosseries des véhicules.
La route du Loc'h Primelin en bébut 1970
Voitures en mauvaises postures
La route du Loc'h Primelin en 1978
Passera, passera pas ...
C’est en 1977 que le projet de désensablement du port du Loch fut lancé, prévoyant d’utiliser l'ensemble du sable extrait pour les « fondations » d'une nouvelle route. Un détour, inauguré au printemps 1980, fut tracé au niveau de l'actuel Intermarché jusqu'à l'hotel Kermoor.
Construction de la nouvelle route du Loc'h en 1979
Tempête sur la nouvelle route du Loc'h en 1981
Au fil des années les tempêtes successives ont fini par recouvrir sous près de 4 mètres de hauteur l'ancienne route. Celle-ci est cependant encore dans toutes les mémoires : c’était l'époque « héroïque » où des automobilistes obstinés bravaient les vagues déchaînées des grosses tempêtes de l'hiver.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Photo aérienne de l'anse du Loc'h (1950-1978-2007)
Photo de 1978 : on voit sur ce cliché le sable issu du port qui servira de fondation de la future route
Photo de 2007 : l'ancienne route n'existe plus et beaucoup de maisons ont été construites