27 - Un nouveau canot de sauvetage à l'Ile de Sein
Le Canot Yves et François OLIVAUX est arrivé à Sein le vendredi 5 février 2016 à 17H00
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La station de Sauvetage de l'île de Sein est créée le 9 décembre 1866 par la SCSN (Société Centrale de Sauvetage des Naufragés). Cette année-là, le syndic des gens de mer de Sein, Tymeur, mettra le pied sur la roche Ar Men sur laquelle commenceront l'année suivante les travaux de construction du célèbre phare. Cette station s'imposait car les parages de l'île avec ses écueils sont dangereux, et d'autre part la navigation de commerce y est importante.
Le bateau Sainte MARIE est le premier canot de la station et sera en service durant 30 ans. Il est remplacé en 1898 par l'Amiral LALANDE.
Inauguration du canot Amiral LALANDE
En 1904 est inauguré l'Amiral BARRERA. Il restera en activité jusqu'en 1931.
Baptême de l'Amiral BARRERA
Un nouvel abri est également construit en cette année 1904 permettant la mise à l'eau du canot par rails et ce quel que soit l'état de la marée.
Un premier abri avait été construit en 1867 à Porzh Dever au centre de l'île et à l'endroit le plus étroit. Cet abri permettait une mise à l'eau dans le nord ou dans le sud de l'île. Mais à marée basse l'opération s'avérait particulièrement délicate. Un second abri fut construit à Aod Simon au fond du port en 1878. Si l'abri était mieux protégé la mise à l'eau du canot à marée basse restait aussi difficile.
Le port de l'ile de Sein dans les années 1950
Les premiers bateaux sont des canots à avirons et voiles d'une longueur d'environ 10 mètres. Au fil des générations ils sont progressivement améliorés, les canots deviennent insubmersibles et autoredressables.
Le Vice-Amiral TOUCHARD 1 arrive en 1931, c'est le premier canot de sauvetage à moteur du Cap-Sizun.
Canot de sauvetage Vice Amiral TOUCHARD 1
Il sera suivi par le Vice Amiral TOUCHARD 2 (1950-1961).
Baptême et lancement du canot de sauvetage Vice Amiral TOUCHARD 2
En 1961 est livré le Patron François HERVIS . Il sera sérieusement endommagé le 13 janvier 1978 en portant assistance aux marins de l'escorteur d'escadre DUPERRE. Celui-ci, à la suite d'une erreur de navigation, s'est échoué sur la roche de la Plate en franchissant le raz de Sein.
Le canot Patron François HERVIS endommagé
Ces canots auront sensiblement les mêmes caractéristiques : coques de 13 mètres, avec abri, il bénéficieront des améliorations en rapport avec les progrès techniques. Le premier Vice-Amiral TOUCHARD est doté d'un moteur unique de 38 chevaux. Le second Vice-Amiral TOUCHARD est mu par 2 moteurs de 38 chevaux qui passent à 45 puis 75 chevaux. Le Patron François HERVIS a quant à lui 2 moteurs de 140 chevaux pour enfin atteindre 2 moteurs de 280 chevaux lors de sa dernière refonte. Les bateaux seront au fil du temps dotés d'équipements performants du type : canon porte-amarre, appareils de radiophonie, barre hydraulique, radar, etc...
Le Ville de PARIS arrive à la station SNSM de l'île de Sein en janvier 1980. C'est le premier canot tous temps mis en service en France par la SNSM. Il est toujours au corps mort dans le port. En effet l'abri est trop petit pour le recevoir (l'abri a été transformé en musée du sauvetage, on peut y trouver toute l'histoire des événements forts de la station ainsi qu'une exposition d'objets et de photos relatant les sauvetages effectués autour de Sein).
Le canot de Sauvetage Ville de PARIS au corps mort dans le port de Sein
Médaille d'honneur du musée du sauvetage de l'ile de Sein
Inauguration en juin 2000 du musé de sauvetage avec toutes les stations SNSM du sud Finistère.
Le devenir du canot Ville de PARIS, et ses 35 ans de service, est à ce jour incertain. Seule certitude, le vieux canot tous temps est trop ancien et en mauvais état pour poursuivre son service opérationnel. Les travaux, qui nécessiteraient notamment une remotorisation, seraient en effet trop lourds et coûteux. Mais le célèbre canot de l'île de Sein pourrait être conservé afin d'être transformé en musée. Différents projets sont à l'étude, aucune décision n'ayant encore été prise... Il a quitté la station de Sein le jeudi 4 février (la veille de l'arrivée du nouveau canot) pour Audierne temporairement, puis le jeudi 4 mars, il a rejoint pour peut être sont dernier voyage, le port musé de Douarnenez
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Un nouveau canot pour la station SNSM de Sein est arriveré à l'ile de Sein le vendredi 5 février.
Le Yves et François OLIVAUX remplace le Ville de Paris, affecté depuis trente-cinq ans sur l'île bretonne. Son coût, 1,2 million d'euros, est entièrement couvert par le don de Mme OLIVAUX. Après son passage sur l'île, cette Niçoise avait souhaité apporter sa contribution, séduite par cette formidable solidarité des gens de mer.
Le Canot Tous Temps de Nouvelle Génération (CTTNG) de la Société Nationale de Sauvetage en Mer est le premier prototype construit par le chantier Sibiril à Carantec. En tout, quelques 40 vedettes devront être remplacées dans les 30 ans à venir.
Plan du nouveau canot CTTNG (orc178r) de la SNSM
Le moule qui a servi à construire le premier bateau, est la propriété de la SNSM, il permettra ensuite de fabriquer des canots en série, une bonne façon de tenir les prix.
Le moule du canot Yves et François OLIVAUX
Construction du Yves et François OLIVAUX au chantier Sibiril
Le nouveau canot tous temps est conçu par Pantocarène (par Didier MARCHAND, le cabinet d'architecture navale, basé à Port Navalo – Morbihan). Il a des performances accrues grâce aux progrès technologiques de ces dernières années, il est également plus respectueux de l'environnement. D'une longueur de 17,80 mètres (hors tout) et une largeur de 5,10 mètres, son déplacement atteindra 28 tonnes, contre 22 pour les embarcations actuelles. Équipé de deux moteurs de 650 CV, il pourra atteindre la vitesse de 25 nœuds, contre 20 aujourd'hui. Le chantier Sibiril Technologies de Carantec a procédé le 12 novembre 2015 à la mise à l'eau du canot.
Vidéo de test à Roscoff du nouveau Canot
Canot Yves et François OLIVAUX en essai à Roscoff en janvier 2016
(Photo Guy Keromnes)
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Arrivée du canot à l'ile de sein le vendredi 5 février 2016 (Photos Marc Arzel)
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Arrivée du canot à l'ile de sein (Photos Thomas CHARMETANT)
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N° SNS 001 Canot de sauvetage Yves et François Olivaux
Vidéo de Jean Marie Rohou -------------------------------------------------------------------------------------------
Première sortie en exercice le samedi 6 février (entre Sein et Douarnenez)
Le Patron Francois Spinec au commande du canot
Le Canot SNSM Yves et François OLIVAUX à Douarnenez
Retour du canot à Sein
(Photos Marc Arzel)
Premier test dans une mer formée pour le nouveau canot de l'ile de Sein
Posté par Loisirs en Cap Sizun
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L'équipe SNSM de sein est venue présenter le canot OLIVAUX à l'équipe d'Audierne le Mardi 23 février 2016
L'équipe SNSM de Sein présente le canot OLIVAUX Sns001 à l'équipe d'Audierne (Photos Marc Arzel)
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Les 2 canots ensembles à Douarnenez, le mardi 8 mars 2016 : le Ville de Paris et le Y&F OLIVAUX
(Photos Christophe Chevert)
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Nolwenn KORBELL sera la marraine du canot de sauvetage de l'ile de Sein : Y et F OLIVAUX.
Baptême prévu le 29 avril en présence de l’Evêque Mgr Laurent DOGNIN
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Baptême et bénédiction du canot Yves et François OLIVAUX (SNS 001)
Grande parade nautique le vendredi 29 avril 2016 à l'ile de Sein
Accompagné :
du canot pilote Trémintin 2 (SNS 088) - Station de l'ile de Batz
du canot la Portsallaise (SNS 093) - Station de Portsall
du canot Colonel Picot 2 (SNS 284) - Station d'Argenton
du canot Ouessant (SNS 081) - Station l'ile d'Ouessant
du canot Jean Cam (SNS 065) - Station l'ile Molène
du canot La Louve (SNS 151) - Station le Conquet
du canot Notre-Dame de Rocamadour (SNS 097) - Station de Camaret
du canot Penn Sardin (SNS 153) - Station de Douarnenez
du canot Amiral Amman (SNS 068) - Station baie d'Audierne
du canot Jeanne Pierre 2 (SNS 330) - Station baie d'Audierne
du canot Men Meur (SNS 099) - Station du Guilvinec
du canot Margodig (SNS 140) - Station de Loctudy
du canot Ar Beg (SNS 127) - Station de Trévignon
du bateau Enez Sun et du remorqueur d'intervention Abeille Bourbon
et de très nombreux bateaux ...
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Nolwenn KORBELL marraine du canot de sauvetage Y et F OLIVAUX