Le CV de KERROS termine sa carrière dans le Cap Sizun le vendredi 30 mai 1952, il a été affecté par la suite :
-  en 1952 à Portsall (29)  
-  en 1955 à St Briac (35)
-  en 1956 à St Quay-Portrieux (22).
-  en 1958 il est vendu à la DDE du Morbihan pour 650.000 francs. Il servira à la compagnie Morbihannaise au transbordement de passagers et au cabotage entre Quiberon et Belle Ile. Il sera remotorisé par le moteur du canot Vice-Amiral SCHWERER (info à valider !). Ce canot avait été endommagé dans la barre d’Etel en 1958 (il y eu 9 morts) en testant, avec Alain BOMBARD, un canot pneumatique.
-  en 1980, plus de trace : le canot aurait été détruit (brûlé) au fond du port du palais à Belle Ile.

   J'ai pu trouver des articles de presse et différentes photos où nous le retrouvons dans ses différents ports d'affectation.

CH22 - Le télégramme du 03-06-1952 - CV de Kerros quitte Audierne

CH22 - Le télégramme du 03-06-1952 - CV de Kerros arrive à Portsall

CH22 - OF du 13-06-1952 - CV de Kerros arrive à Portsall

 

CH22 - OF du 14-06-1952 - CV de Kerros à Portsall

Les Annales du Bien :
   Le Capitaine de Vaisseau de KERROS arrive à Portsall le 30 mai 1952, après de grosses réparations faites à Audierne. Il est prêt à répondre à tous les appels.
   Alerte du 18 Août 1952 à 14h55 - Un bateau de pêche en perdition est signalé à l'ouverture de l'anse de Penfoul, près du rocher du Coq. Vingt minutes plus tard, le CV de KERROS prenait la mer. Recherches infructueuses. Le canot rentre à Portsall à 16H45. Il est supposé que les touristes qui ont signalé l'accident, ont vu un bateau de pêche amener sa voile, ce qui a causé l'erreur. Outre cela, le canot a effectué plusieurs sorties d'entrainement.

   Le Capitaine de Vaisseau de KERROS est appareillé le 15 août 1953, vers 17h45, pour une sortie d'exercice après visite du moteur. Au moment du retour, l'équipage a eu son attention appelée par la manœuvre insolite d'une barque de pêche du port, "l'idéal" montée par deux hommes. La barque, sans voile, en panne de moteur, dérivait vers le large dans de dangereux parages. Le CV de KERROS la prend en remorque et la ramène à son mouillage.

CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à PortsallLe bateau de sauvetage CV de KERROS à Portsall

Les Annales du Bien
   Le 17 décembre 1956 le CV de KERROS est transféré sur St Quay Portrieux après un passage d'un an 1/2 sur St Briac. Par un fort vent Ouest soufflant en tempête, le bateau de  sauvetage Capitaine de Vaisseau de KERROS a été remis officiellement à cette section. Une foule compacte se pressait sur le port.
   Le Capitaine de Vaisseau de KERROS ayant à bord M. le Docteur CAILLET, maire ; M. REVRAT Administrateur Principal de l'Inscription Maritime, à St Brieuc ; M. LOSET, Conseiller Général, entouré de la municipalité et des maires des environs. Malgré le mauvais temps, il fit, au large des îles Saint-Quay, sa première sortie officielle au cours de laquelle M. l'Abbé POLIVE, chapelain épiscopal a baptisé le bateau. Les membres de l'équipage jetèrent une gerbe de fleurs à la mer.
   Au cours du vin d'honneur qui suivit, M. le Maire : M. TREHIOU, capitaine de la marine marchande, président de la section H.S.B. ; M. René JOUVE et le MOAL.
   Désormais, les navires qui se trouveraient en détresse dans la baie de St-Brieuc, du Cap Fréhel à l'ile Bréhat pourront compter sur un secours rapide et efficace. Nous ne doutons pas que M. TREHIOU, grâce à son activité et à son dévouement ne donne à cette nouvelle station de sauvetage le meilleur rendement.

CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à St Quay Portrieux (22) aCH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à St Quay Portrieux (22) bCH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à St Quay Portrieux (22) c
le CV de KERROS sur St Quay Portrieux entre 1956 et 1958

   En Janvier de l'année 1958, le service Maritime des Ponts et Chaussées du Morbihan, contacte les H.S.B pour savoir si un canot pourrait être déclassé pour faire du transbordement de passagers et du cabotage dans la région de Quiberon et Belle-Île en mer.

CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 01CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 02CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 03CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 04CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 05

CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 06CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 07CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 08CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 09CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Quiberon 10
le CV de KERROS dans le port Haliguen à Quiberon dans les années 1960-1970

CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros au port Maria à QuiberonLe CV de KERROS au port Maria à Quiberon à coté du bateau Belle-isle

CH22 - Bateau de sauvetage CV de Kerros à Belle ile en mer au port du Palais
Bateau de sauvetage CV de KERROS à Belle-Ile en mer au port du Palais

   J'ai contacté Mr Tanneguy de KERROS (le fils de la marraine du bateau) qui m'a expliqué avoir vu au hasard d'une visite sur Belle-Ile, le canot de sauvetage dans le fond du port. Il se souvient d'un bateau en mauvais état.
   Un ancien mécanicien naval de Belle-Ile en mer m'a informé ce souvenir de cet ancien bateau de sauvetage reclassé en cabotage. En fin des années 1970, le canot aurai été abandonné au fond du port du Palais. Il aurait été brûlé avec d'autres vieux bateaux.
Ainsi se termine la carrière nautique du bateau de sauvetage du Capitaine de Vaisseau de KERROS en 1980.

CH22 - La fin du Bateau de sauvetage CV de Kerros au fond du port du Palais Le cimetière à bateaux au fond du port du palais dans les années 1965