05 mai 2013

20 - L'après guerre et la fin de la station HSB du Loch Primelin en 1949


   Déjà avant la fin du conflit, la maison mère des HSB essaye de faire le point : des inventaires sont demandés aux différentes stations.

Ch20 - Courrier des HSB à Jean-Marie Thomas - Demande d'inventaire 1Courrier des HSB - Demande d'inventaire en 1944

CH20 - Inventaire de la station de Loch Primelin en avril 1944

Ch 20 - Barometre de la sation HSB du Loch PrimelinBaromètre de la sation HSB du Loch Primelin

   Le bateau de sauvetage «CV de KERROS » sera le seul bateau à moteur que la société H.S.B possède à l’après-guerre. Tout est fait pour le mettre en valeur.

Ch20 - Courrier des HSB en 1945 - Redémarage de la stationCourrier des HSB en 1945 - Redémarrage de la station du Loch Primelin

CH20 - Redémarrage de la station HSB du Loch Primelin à l'après guerreRemise en route de la station HSB du Loch Primelin

   Pendant le conflit Franco-Allemand, il était obligatoire de peindre sur les bateaux le drapeau tricolore.
Ce détail est encore visible sur le petit canot, derrière le gouvernail du bateau de sauvetage.
 

CH19 - Projet au port du Loch Primelin en 1947Plan d’un avant projet de prolongement des rails de lancement de 1947 qui ne verra pas le jour

En septembre 1948, Mr SIGMANN du ministère de la marine marchande écrivait au préfet :

   A la lumière des précisions fournies, je suis d’avis de renoncer au dragage du port du Loch Primelin et d‘équiper dans un proche avenir le port d’Audierne d’un canot à moteur, dont la station sera à l’abri du nouveau môle.
Je propose donc à la société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons et à la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés de comprendre dès à présent dans leur plan de rééquipement :
   1- L’échange du canot à moteur du Loch contre le canot à rames d’Audierne, des arrangements financiers intervenant entre ces deux Sociétés sans que nos Départements respectifs aient à s’en occuper.
   2- La construction d’un nouvel abri dans la crique du Loch, de telle manière que le canot puisse sortir à tout moment de la marée.

   Je vous serais obligé, de bien vouloir faire part de ces nouvelles dispositions au Conseil Général du Finistère qui, dans sa séance du 11 Mai dernier, m’avait présenté un vœu tendant à accorder une subvention pour l’équipement de la côte en station de sauvetage.

CH20 - Les annales du bien en octobre 1948

   Donc les années après guerre sonnèrent la fin de la station HSB du Loch Primelin. La cale de lancement du canot, ne donna jamais réellement satisfaction. Il n'était pas possible de lancer le bateau à marée basse. Les H.S.B prirent la décision de fermer la station en fin 1948, et de transférer le canot sur Audierne en février 1949, en attendent la création de la nouvelle station H.S.B de Ste Evette à Esquibien. Ce nouveau port est peu dépendant des marées car toujours à flot.

CH20 - Abri de sauvetage et le port du Loch Primelin en 1948l'Abri de sauvetage et le port du Loch Primelin à marée haute en 1948

Ch21 - Bateau de sauvetage CV de Kerros - Départ de Primelin 1949Départ du Bateau de sauvetage CV de Kerros, conduit par son équipage, pour Audierne en février 1949

 

CH20 - Logo HSB

Posté par zrv11 à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]