21 - L'arrrivée de bateau de sauvetage Capitaine de Vaisseau de KERROS sur Audierne
Arrivée du Bateau de sauvetage CV de Kerros, conduit par son équipage, à Audierne en février 1949
Remerciment des HSB à Jean-Marie THOMAS et son épouse Anna ALANOU en 1949
Courrier des HSB au Commandant Brusq d'Audierne en avril 1949
Audierne le 19 avril 1949
Compte rendu d’alerte (sans doute écrit par le Commandant BRUSQ responsable des HSB d'Audierne)
Le 15 avril, à 1H du matin, j’ai été réveillé par Mr LEBRETON, Chef du Quartier, accompagné de Mr THOMAS fils (dany). Un bateau de pêche, genre « malamock », s’était échoué à la côte, sous Primelin, par beau temps clair, mais par justant, et demandait assistance. Du Loch, Mr THOMAS avait prévenu téléphoniquement l’Administrateur, qui, pour faire vite, avait prié Mr THOMAS d’emmener à Audierne, dans sa camionnette, l’équipage du Loch.
L’équipage et le patron CISSOU, avait rallié d’urgence le Capitaine de Vaisseau de KERROS, mais le moteur n’avait pu être lancé : la batterie au ferro-nickel que Mr THOMAS avait placée à bord pour la traversée du Loch-Audierne, le mois dernier, en attendant l’arrivée d’une batterie commandée au plomb, était déchargée. J’ai remis aussitôt au jeune THOMAS la batterie neuve. Il l’a mise en circuit à bord. Le moteur a tourné dès que lancé.
A ce moment la mer montait et le chenal devenait praticable. Le bateau de sauvetage allait appareiller quand un nouveau coup de téléphone a prévenu Mr l’Administrateur que le « malamock » s’était désenchoué par ses propres moyens à la marée montante, puis avait gagné le large et mis le cap sur le Raz de Sein. Depuis, nous avons appris que ce « malamock » était de Camaret, qui faisait route de Concarneau sur son port d’attache.
Notre équipage, déçu de n’avoir pu se rendre utile, a rejoint le Loch dans la camionnette de Mr THOMAS.
Commentaire :
Cette alerte a constitué un excellent exercice. L’équipage éprouvé du Loch a montré son ardeur coutumière. En faisant appel à cet équipage, Mr l’Administrateur l’a jugé salutaire pour venir en aide à un navire à la côte, les hommes de cette côte sont plus qualifiés que tout autre marin, en raison de leur connaissance exacte de tous les dangers avoisinants. Dans un cas analogue c’est la même manœuvre qu’il conviendrait d’appliquer. Il semble donc tout indiqué de garder l’ancienne équipe du Loch Primelin comme deuxième (ou 3ème) équipage de notre canot, tout au moins tant que la station de Ste Evette ne sera pas en service.
Les bacs en aluminium de la batterie au férro-nickel de Mr THOMAS ont été piqués et percés par l’eau de mer, à bord. La Société devra donc rembourser à Mr THOMAS du coût de la réparation. Elle lui doit déjà la fourniture d’une batterie neuve, au plomb de 12 volts. La Société lui doit également le coût du transport en camionnette de l’équipage du Loch à Audierne et retour. Elle doit à l’équipage une indemnité pour son dérangement en pleine nuit.
Mr LEVRETON, Chef du Quartier d’Audierne, a droit aux remerciements des HSB.
La nuit dernière encore, un bateau neuf, du Guilvinec, qui se rendait du Guilvinec à Douarnenez, s’est échoué sur les rochers de la Pointe de Lervily. La mer était houleuse. Le bateau a été détruit avant qu’il n’ai été possible de lui porter secours. Tout l’équipage est sauf.
Le canot de sauvetage CV de KERROS dans le port d'Audierne
L'équipage du Bateau de CV de KERROS était composé de 2 équipes :
1 - L'équipage d'Audierne
Jean JAFFRY : patron
Yves GUEVEL : sous-patron
Henri GUILLOU : mécanicien
Félix JAFFRY, Francois PRIOL, Corentin MALEOZ : matelots.
2 - Léquipage du Loc’h Primelin (comme équipe de remplacement)
Eugène CISSOU : patron
Hervé QUERE : sous patron
Dany THOMAS (mon oncle) : mécanicien
Jean KERSAUDY, Jean YVEN, Jean BOURVEAU : matelots
Le Canot à Audierne durant l'été 1949 avec le mécanicien du Loch : Dany THOMAS à la barre
Le canot de sauvetage CV de Kerros dans le port d'Audierne de 1949 à 1952
En septembre 1949 Les H.S.B décideront d’équiper la station de Ste Evette par un nouveau grand canot.
(OF du 13-10-1949 - Un Nouveau canot pour Audierne)
Le nouveau bateau construit par les chantiers navals de Fécamp arrive à Audierne le mercredi 18 avril 1951 et c’est le 20 mai que sont inauguré la station et le bateau de sauvetage Nadault de Buffon (nom du fondateur des H.S.B en 1873). Ce canot de 1ère classe tout temps en bois d’une longueur de 14,50 m et d’un poids de 22 tonnes navigue à une vitesse de 9 nœuds. ... Nous en reparlerons dans un prochain chapitre