17 - Daniel THOMAS, patron du Paul Lemonnier et chef de la station de sauvetage HSB du Loch Primelin
Daniel THOMAS, surnommé Denniel Gola : Cola, (ou Gola du fait de la mutation particulière à la langue bretonne) étant le diminutif populaire de Nicolas : Son grand père portait ce prénom. Etant jeune il a dut hériter de cette particule pour le distingué de proche cousins ou d’autre enfants du quartier portant le même prénom.
Il meurt au Loc'h Primelin le 4 janvier 1941 à l’âge de 86 ans, un mois après son épouse. Un journal de l'époque cite sa carrière de sauvetage avec le titre "Mort d'un vieux brave". Sa dépouille fut conduite au cimetière par les marins de la station HSB du Loch Primelin.
Né à Kerhas Biliec en Primelin le 11 avril 1854, il est le fils aîné d'une famille de 2 enfants. Son père, Pierre THOMAS cultivateur, le voit partir à 16 ans à l'appel de la mer. Il se retrouve d'abord comme novice sur le bateau "St Michel" à Pors-Tarz. Le 30 avril 1874, à 20 ans, il intègre la Marine pour son service militaire, et navigue durant 5 ans sur plusieurs navires avec comme ports d’attache Toulon, Brest, Cherbourg. Il obtient la spécialité de canonnier avec le grade de quartier maître.
Au décès de son père en 1876, la ferme familiale de Kerhas Biliec est vendue, sa mère Marie Marguerite née KERNINON et sa sœur Michelle vont habiter au Faubourg.
De retour au pays en 1879, il retourne dans la pêche à Primelin comme Patron. En 1880, il sauve un mousse de son propre bateau "Bernadette Marie Eléonore" qui sombre dans l'anse du Cabestan. Il obtient une médaille d'argent de 2ème classe le 18-11-1880.
Il se marie en 1881 avec Marie Louise LANCOU, originaire du village de Kerlaouen en Esquibien, Ils construisent une maison au bourg de Primelin. Sa mère viendra habiter avec eux jusqu'à son décès en 1892
Daniel THOMAS et Marie Louise LANCOU
De l'union de Daniel THOMAS et Marie Louise LANCOU, naitrons 7 enfants (3 mourront jeunes). 3 de leurs fils auront également une carrière tournée vers la mer : François, Jean-Marie et Jean Guillaume
Durant les années 1900, Daniel THOMAS sera membre du conseil municipal de Primelin. En 1905, il construit une maison au Loc'h pour être à côté du futur abri de Sauvetage, il devient membre au H.S.B à 51 ans le 14 septembre de la même année. En plus d’être patron du bateau de sauvetage de Primelin, il s’occupe avec son épouse d'un petit commerce dans leur maison. Il fait également commerce de langoustes avec les pêcheurs du Loch et les viviers du petit port de Pors-Tarz. De 1907 à 1926, il sera le patron du canot de sauvetage Paul LEMONNIER, puis par la suite chef de la station HSB du Loch Primelin jusqu’en 1936.
Durant sa carrière nautique Daniel THOMAS obtiendra une 10ène décoration, certaines ont été perdues ou endommagées. Le temps nous en laisse six.
Certains diplômes ont accompagné la remise de médaille.
Diplome de sauvetage de Daniel THOMAS
En 1931, Daniel THOMAS recoit sa dernière médaille : l'Ordre du Mérite maritime. Il est dans les premiers à la recevoir. Elle a été créée pour les gens de la mer, quelques mois plus tôt.
Proposition de décoration de L'Ordre du Mérite Maritime à Mr Daniel THOMAS validée par le député PERROT.
Daniel THOMAS reçoit sa décoration lors du congrès des H.S.B (Hospitaliers Sauveteurs Bretons), à Bordeaux le dimanche 24 mai 1931.
J’ai retrouvé de nombreux courriers datés des années 1933-1935 entre Daniel THOMAS et le siège des HSB à Rennes. Avec son fils, Jean-Marie mécanicien, ils vont travailler ensemble sur le projet du nouveau canot de sauvetage à moteur qui sera baptisé en 1936, Capitaine de Vaisseau de KERROS.
Daniel THOMAS devant le Bateau de sauvetage : Capitaine de Vaisseau de Kerros en 1936
Courrier des HSB à Jean-Marie THOMAS au décès de son père Daniel
Les Annales du bien 1941
Nécrologie de Daniel THOMAS,
Au Loc’h en Primelin, ou il fut un patron modèle et un Chef de station tout à son devoir, Daniel THOMAS, est décédé le 4 janvier de cette année 1941. Cet homme de courage et de caractère que fut toujours «le père THOMAS», appellation affectueuse dont usaient, pour désigner, ses amis et ses anciens canotier, a droit à notre amical et fidèles souvenir.
Il était âgé de 87 ans et avait noblement consacré ses qualités de marin et Chef à notre œuvre de sauvetage. C’est avec satisfaction que nous avons appris la façon dont il s’est « éteint » après quelques jour de lit, tranquillement.
Inutile d’entrer en des détail oiseux. Depuis le sauvetage du bateau, Pigeon-Voyageur, il avait révélé ses hautes qualités professionnelles et humaines, il n’avait cessé de s’affirmer un type admirable de « patron », un collaborateur digne de toute estime. Naturellement, des médailles maintes fois méritées, et la croix du Mérite Maritime, brillaient sur la poitrine de ce héros.
Empêchés que nous fûmes, au Siège Social, d’aller au Loc’h pour saluer notre vieil ami, nous avons du moins eu la satisfaction d’apprendre par notre dévoué chef de station, que la dépouille mortelle de notre cher THOMAS fut conduite au cimetière par les marins de la station, au milieu desquels Cissou, son courageux et adroit successeur comme patron du Capitaine de Vaisseau de Kerros.
A notre mécanicien Jean-Marie THOMAS, fils du défunt, et à toutes sa familles, nous envoyons l’assurance de nos affectueux regret et l’expression de nos condoléances unanimes.