01 mai 2012

01 - Le début de l'Histoire du Port du Loch Primelin


 

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   La Bretagne, quasiment encerclée par la mer, est la région de France qui compte le plus de marins.
   La pêche est une entreprise hasardeuse et les tempêtes de l’hiver ne font que rallonger la liste des hommes disparus.

   Il y a un siècle, en mars 1903, une session extraordinaire du conseil municipal de Primelin en Finistère décidait de munir le petit port du Loch d’une véritable protection. « Une station de sauvetage sera édifiée ainsi qu’une digue ».

   Pendant près de 50 ans les langoustiers et bateaux de pêche du Loch seront sous la protection de la station de sauvetage H.S.B. (Hospitaliers Sauveteurs Bretons, ancêtre de la SNSM)
   Aujourd’hui, les bateaux de plaisance et de loisirs ont remplacé la pêche professionnelle. Les prévisions météorologiques ont permis de minimiser l’insécurité maritime. Seul l’abri de sauvetage, témoin d’une époque révolue, subsiste pour rappeler le sauvetage au temps des avirons et de la voile. Mme LEMONNIER donatrice de l’abri fit sculpter la devise « DIEU HONNEUR PATRIE » sur le porche. (remarquer les deux N inversés ?)

 

CH01 - Inscription de l'abri du canot de sauvetage

L’histoire,   

   Déjà en avril 1894, Simon DAGORN, maire de Primelin, écrit, après une réunion du conseil municipal, au Préfet pour l’informer de la pétition des pêcheurs du Loch qui demandent la construction d’une cale avec treuil dans l’anse du futur port.
   La cause de cette pétition est due au fait que le propriétaire du terrain sur lequel les pêcheurs remontaient leurs barques lors des tempêtes, a fait clôturer le dit terrain. Or, il y dans l’anse une cinquantaine de bateaux ; ce qui fait 250 marins pêcheurs environ, qui se trouvent ainsi sans abri – il n’y a aucun refuge sur les 52 km de côte entre Douarnenez et Audierne.

 

CH01 - Plan de l'anse du Loch en 1895

CH01 - Photo du Loch Plogoff de 1900

   En 1895, une lettre émanant de la direction des Routes, de la Navigation et des Mimes informe la municipalité de la décision ministérielle de l'installation d'une cale de levage avec treuil de 60m pour environ 900 F.

Plan du treuil de levage Plan du treuil de levage en HD

  En Janvier 1898, Mr Simon POULHAZAN, cultivateur à Kermaléro, s’engage enfin à vendre la parcelle n°9 section D, appelée Dour Salou.
      signé de GLOGUEN : conseiller municipal
      de Daniel THOMAS : Patron pêcheur  
      et de Simon POULHAZAN : signé d’une croix  

  En début 1899, cette promesse de vente fut contestée par son propriétaire, et par la suite, sous prétexte que ce n’était pas vendu assez cher, les années passèrent sans que rien ne se passa.

CH01 - Plan de l'anse du Loch Primelin de 1903

   En juillet 1899, une souscription est ouverte, car la commune est pauvre. Certains pêcheurs ont versé des sommes allant de 3 F à 12 F par bateau, pour permettre à la municipalité de réunir la somme de 75 F l’are (soit 375 F) demandée par Mr POULHAZAN : L'installation du treuil de hissage sera réalisé.
       Jean Marie FOLLIC du Loch
       Alain CARIOU de Kermaléro - bateau « St Germain »
       Pierre QUEMENEUR de Kerandraon - bateau « le chasseur »
       Mathieu URCUN du Loch - bateau « Anne Josephe »
       Jean Clet CARIOU du Trez - bateau « Ste Anne »
       Mathieu CISSOU de Kerandraon - bateau « L’intrépide »
       René RIVIER de Kerandraon - bateau « Trident »
       Yves URCUN de Kérandraon - bateau « Joséphine »
       Simon LE BERRE et Pascal COZ du Loch
       Simon COSQUER de Kerandraon - bateau « Bayard »
       Pierre COSQUER de Kerandraon - bateau « Jean Bart »

   Durant les années suivantes, d’autres réunions et commissions se succèderont mais les différents dossiers n’avanceront guère. En Début 1903, une session extraordinaire du conseil municipal de Primelin exprima les difficultés des marins à exercer leur métier, mais aussi les grands dangers des côtes entre le Raz de Sein et Audierne.

représentation du Port du Loch Primelin en 1900

   En avril 1903, une pétition des marins fréquentant le Loch est rédigée simultanément à Plogoff et à Primelin, demandant au Président de la commission départementale un secours pour les 150 hommes du Loch (ce qui fait une trentaine de barques).

 

Pétition de mars 1903  Pétition de mars 1903 - Page 1

  Pétition de mars 1903 - Page 2

  Pétition de mars 1903 - Page 3

  Pétition de mars 1903 - Page 4

  Pétition de mars 1903 - Page 5




   Le 29 avril 1903, il est question qu’une personne, Madame LEMONNIER, offrirait un bateau de sauvetage sur sa fortune personnelle. Ce canot serait dessiné par HENRY concepteur de navires à Rochefort-sur-mer. Il sera insubmersible.

Courrier d'avril 1903Courrier d'avril 1903


   Le 2 mai 1903, Dans une lettre au préfet du Finistère, Mme LEMONNIER, veuve de Mr Paul LEMONNIER, déclare : « C’est moi qui ai découvert le Loc’h et me suis attachée avec persévérance à l’idée arrêtée d’arriver à faire créer un petit port de refuge »

Courrier Mme Lemonnier 1Courrier Mme Lemonnier 2Courrier Mme Lemonnier 3Courrier Mme Lemonnier 4

   En juillet 1904, la commission nautique se réunit en vue de la construction d’un brise lame au Loch. Elle est composée de l’administrateur du quartier d’Audierne, du maire de Primelin, de Daniel THOMAS, Jean Yves BRENEOL, Jean CARIOU, Mathieu CISSOU, Jean COSQUER, Mathurin URCUN.
Commission nautique de juillet 1904 Commission nautique de Juillet 1904 en HD

début du 20 siècle - après la construction de la digue

   Jusqu'à présent, le Loch (lac : écrit Loc'h en Breton) le lieu du futur petit port, est un abri précaire protégé, si l’on peut dire, par deux plans de rochers. Au moindre coup de vent, les marins devaient à l’aide d’un treuil fixé sur le rivage, hisser leur bateau.

   L’avant projet de la digue est estimé à 30.000 F avec 20.000 F, pour la part de l’état et 5.000 F pour la part départementale. Le 24 août 1904, grâce à l’effort du conseil municipal, la commune a réussi à rassembler la somme de 4729 F (y compris les 2500 F de Mme LEMONNIER). Il manque 271 F pour atteindre les 5000 F prévu pour la part de la commune. Une subvention de 271 F est accordée.

Proces-verbal d'août 1904 Proces verbal - Août 1904 en HD

   L’ abri de sauvetage fut construit par l’entrepreneur M. le Naour en 1904, pour recevoir le futur canot. Les travaux furent terminés en fin décembre.

CH01 - Plan de la cale de Lancement de 1905CH01 - L'abri de sauvetage

 


   En octobre 1905, la construction de la digue d’une longueur de 76m est confiée par adjudication à l’entrepreneur Pierre GUIRAUDIE de Douarnenez pour la somme de 18.392 F.

Adjudication restreinte en octobre 1905CH01 - Plan de la digue de 1904

 

Adjudication - Construction d'un brise-lames en octobre 1905 en HD

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La création de la station de sauvetage H.S.B. du Loch Primelin

   Madame veuve LEMONNIER, la soixantaine alerte, débarque, par hasard, un beau jour de 1903 à Locronan, le village lui plaît, elle se lie d'amitié avec la famille DANIELOU.
    La même année en mars, le conseil municipal de Primelin juge nécessaire la création d'une station de sauvetage un peu plus à l'Ouest au Loch, petit port situé entre Audierne et la Pointe du Raz, hors de portée pratique du canot d'Audierne.
    Un adjoint, M. RIOU, offre un terrain et c'est le début d'une petite histoire locale, celle de la station de sauvetage des Hospitaliers Sauveteurs Bretons du Loch en Primelin inaugurée grâce à la générosité de Madame LEMONNIER Marie Louise née TOULMOUCHE (1840-1924), en mémoire de son mari Paul LEMONNIER (1836-1894, Ingénieur des Mines). Le canot qui restera en service jusqu'en 1936, portera son nom.

Mme et Mr Lemonnier

Mme et Mr Paul LEMONNIER 

   A Primelin, elle offre donc aux Hospitaliers Sauveteurs Bretons une station de sauvetage complète : abri, rampe de lancement, canot redressable (8.500 F) système Henry, baptisé Paul LEMONNIER et contribue, pour 2.500 F à la construction de la digue de protection du port.
   Elle assiste à l'inauguration le mardi 16 avril 1907 et y prononce un discours bref et énergique. Les H.S.B. souhaitaient répartir sa contribution entre les stations de Primelin (Le Loch ) et de l'Aber Wrach dont le canot fut remplacé à la même époque, mais elle exigea la prise en charge complète de celle de Primelin.

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   J’ai voulu rassembler quelques documents pour retracer l’histoire du port sur un siècle. Ma famille a eu dans le passé un rôle actif dans la vie de la station de sauvetage et il restait dans les greniers quelques papiers relatant cette époque. Il était important de synthétiser par des écrits avant que le temps et l’oubli effacent tout cela.
   Je remercie tous les passionnés qui m’ont aidé à écrire ce petit blog sans prétention, et en particulier mon père Jean, mais aussi toute ma famille, ainsi que : Roger MOULLEC, Annette et Blandine MEIL, Pierre KERISIT, Joseph HEURTE, Henry KERISIT, Claude VILLARD, René KERMEL, Nenette CISSOU, Gabi STRUILLOU, Tanguy DE KERROS, Famille eugène PERROT, Mr RENAULT (SNSM St Malo), Md ROSSI (SNSM Paris), Pascal SERVAIN, Michel BESCOU, Andrée CHAPALAIN  …….

La totalité de l’histoire se composera d’environ 35 chapitres qui seront mis en ligne tout au long de l’année 2012-2016.

 

     Hervé THOMAS
http://lochprimelin.canalblog.com

 


 

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